Le 6 avril, osez la marche nordique

La marche nordique, un sport tonique
La marche nordique, un sport tonique ouvert à tous, qui fait du bien au corps et au moral… (Crédit Photo Décathlon)

En plus du Concert contre le Cancer, l’association Cancer Osons va organiser des activités sportives ouvertes à tous. Afin d’initier ces activités, nous organisons une matinée découverte de la marche nordique, depuis le Décathlon Village des Ponts de Cé, l’un de nos partenaires. Cette matinée entièrement gratuite est ouverte à ceux qui veulent découvre cette activité, dans une ambiance conviviale et sportive, mais aussi à ceux qui pratiquent déjà. La balade qui sera organisée sera encadrée par les enseignants d’O2 Sport Santé

Très utilisé dans les parcours de reconstruction, après une grave maladie comme le cancer, dans le cadre de l’APA (Activité Physique Adaptée) la marche nordique permet de se reconstruire à son rythme et de tonifier son corps pour éviter, tant faire se peut, les éventuelles récidives. 

Mais la marche nordique, beaucoup plus tonique que la marche traditionnelle, n’est pas réservée aux seuls malades. Elle est conseillée dans la prévention de nombreuses maladies (hyper cholestérol le diabète de type 2, hypertension, athsme, maladies cardiaques, ostéoporose, articulations…). Tous ceux qui la pratiquent régulièrement ressentent rapidement les bienfaits de ce sport complet qui, outre la condition physique, agit aussi sur le moral. 

Si certains sports permettent d’améliorer l’endurance, d’autres la force, la souplesse, ou encore la coordination… lamarche nordique a l’immense avantage de développer efficacement toutes ces qualités faisant travailler, en souplesse, la plupart des muscles du corps et notamment les épaules, le tronc et les jambes, sans aucun traumastisme. Dès lors qu’elle est correctement pratiquée en tenant compte de son physique et de sa forme. 

C’est pour cela que  Cancer Osons ! s’entoure d’enseignants sportifs, spécialisés en Sport-Santé, lesquels apprenent aux marcheurs à tirer le maximum de profit de cette activité sans nuire à leur santé. Nous travaillons avec O2 Sport Santé, une entreprise angevine qui propose des séances d’activité physique adaptée à la forme physique et à la santé des pratiquants. C’est une véritable valeur ajoutée à cette activité que l’association Cancer Osons va proposer à ses adhérents et tous ceux qui veulent nous rejoindre.

Et croyez-nous, la marche nordique est un sport à part entière qui n’est pas un sport réservés aux personnes vieillissantes. Moins traumatisant que le running pour les genoux, ce sport constitue une excellente alternative pour ceux qui pratiquent un sport qui met à mal leurs articulations. L’essayer c’est l’adopter, c’est pourquoi nous vous proposons cette matinée découverte avec une balade sur les bords de l’Authion voisin du Décathlon Village des Ponts de Cé, notre partenaire pour cette activité. 

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la marche nordique, cliquez ICI

DEROULEMENT DE LA MATINEE DECOUVERTE

9h30 : Accueil et présentation de l’activité marche nordique sein de Cancer Osons ! Hall d’accueil de Décathlon.

9H 50 : échauffement collectif

10h à 11H : marche sur les bords de l’Authion. 

11h : Etirements après le sport

11h15 – Collation offerte par l’association

Venez avec une tenue de sport et des chaussures de sport (pas des chaussures de randonnée) et éventuellement un vêtement de pluie. Prêt de batons pour ceux qui n’en n’ont pas. 

Pour une question d’organisation, il est préférable de vous inscrire gratuitement en ligne. Cliquez ICI . Mais vous pourrez aussi vous inscrire sur place.

Avec l’aide de Décathlon Village – Les Pont de Cé et O2 Sport Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.