Club Entreprises Cancer Osons

Horaires décalés, déplacement, charges, stress, épuisement, l’entreprise peut être un lieu qui favorise le développement de certains cancers. De plus en plus de chefs d’entreprises en ont pris conscience et cherchent à améliorer le cadre de travail de leurs collaborateurs tout en favorisant l’écoute des plus fragiles et le développement personnel. Des valeurs de solidarité, d’entraide, de bien vivre ensemble, qui sont aussi celle de notre association, se développent au sein de l’entreprise. Alors partageons-les, c’est l’objectif du Club Entreprises Cancer Osons

C’est un fait : certaines entreprises sont plus attentives à la qualité de vie au travail et au bien-être de leurs collaborateurs et sont plus investies sur ces sujets. 

Mais, bien vivre en entreprise reste une définition complexe qui dépend de plusieurs facteurs : un environnement positif et chaleureux, un management participatif et une communication de qualité, mais aussi valorisation et la motivation, le tout favorisant l’épanouissement au travail et une bonne santé au travail.

D’autant que c’est un constat avéré, les difficultés de transport, les horaires, la charge de travail, sont des facteurs qui favorisent le développement de graves maladies, dont le cancer. Insidieusement ces graves maladies s’installent sans crier gare, perturbant les collaborateurs touchés et leur entourage, créant des difficultés de présence et de concentration.

Développer la connaissance de ces maladies, au sein même de l’entreprise, parler de prévention, permet aux employés et aux chefs d’entreprise de mieux les appréhender lorsqu’elles surviennent, celles-ci constituant un facteur de stress supplémentaire. 

Cancer Osons informe, sensibilise, communique, avec vous sur les cancers masculins et ses conséquences, mais aussi sur l’ensemble des cancers en s’associant avec des structures de cancérologie et d’autres associations. 

Ensemble nous pouvons partager des valeurs de solidarité et d’entraide, à l’encontre de ceux qui sont touchés et leurs proches. L’avantage pour l’employeur engagé est qu’il gagne en efficacité. Ainsi, l’impact est positif sur les résultats de son entreprise.  

Des exemples de partenariat réussi

L’intervention de Yannick Sourisseau et Martine Schlafli de Cancer Osons dans les locaux de SII Atlantique

En adhérant au Club Entreprises Osons, sur la base d’un don défiscalisable, variable selon la taille de l’entreprise, chacun, association et entreprise, peuvent y gagner.

Cancer Osons peut aider l’entreprise à organiser des opérations internes qui visent à sensibiliser les employés et faire en sorte qu’ils soient acteurs de leur santé et leur bien-être au travail. Sur la base de jeux, de conférences, d’informations… l’association apporte sa connaissance dans le domaine de la santé pour permettre au salariés, notamment masculins de mieux prévoir et comprendre cette maladie qui touche 1 homme sur 7, dont une partie encore en activité.

Scania production

Partenaire de l’association depuis sa création, l’entreprise suédoise dont une unité de production de camion est installée à Angers a accueilli une conférence sur les cancers masculins à l’attention des personnels, masculins mais aussi féminin. Chaque année, l’entreprise organise un concours de moustaches, dans le cadre de l’opération internationale « Movember » afin d’attribuer des fonds en fonction du nombre de participants.

SII Atlantique à Nantes

A l’occasion d’Octobre Rose et de Movember, SII Atlantique à Nantes a confirmé son engagement annuel dans le soutien personnes atteintes d’un cancer du sein ou de la prostate/testicule.

Dans le cadre d’une action de sensibilisation sur ces sujets, l’entreprise a accueilli les associations « Ma Parenthèse », qui accompagne les femmes dans leur combat, et « Cancer Osons », qui s’engage auprès des hommes pour une séance d’information et de partage d’expérience auprès du personnel.

Faire un don annuel au Club Entreprises