À Tout Angers Bouge 2019, ils ont osé marcher contre le cancer

L’équipe de Cancer Osons à l’arrivée de la Nordique Loire & Maine (12 km)

Malgré un appel lancé sur les réseaux sociaux et la presse locale, nous n’étions pas nombreux à marcher ce dimanche 2 juin, dans le cadre de Tout Angers Bouge, pour ceux et celles qui sont touchés par un cancer. Il est vrai que nous avions émis tardivement l’idée de constituer une équipe Cancer Osons et que la marche nordique n’a pas le succès populaire des trails urbains.

Dimanche matin ils n’étaient que cinq à répondre à l’appel du président de Cancer Osons, au départ de la Nordique Loire & Maine, à Saint Gemmes-sur-Loire (49). Une petite équipe certes, mais très motivée malgré la température caniculaire annoncée, prête à avaler les 12 km du parcours proposé par Angers Terre d’Athlétisme, dans un esprit de convivialité et d’entraide, cher à l’association. Un début prometteur eu égard du nombre de personnes qui participaient aux deux nordiques de Tout Angers Bouge. 

Contrairement aux trails urbains, très prisés des runners qui s’entrainent tous les dimanches dans les espaces verts de la ville, les marches nordiques, organisées depuis plusieurs années, ne bénéficient pas (tout du moins pas encore …) du même succès. Sur les deux parcours, « Au Fil de l’eau » d’une longueur de 23 km, qui partait de l’Arena Loire à Trélazé et « Loire & Maine » qui partait du parc du Cesame à Sainte Gemmes sur Loire, ils étaient moins d’une centaine de participants. Alors qu’ils sont plusieurs milliers sur les trails urbains. 

Ce qui explique une reconnaissance moindre de la part des organisateurs et des médias, plus attirés par le spectacle et les performances qu’offrent les trailers. D’autant que pour ce qui concerne la marche nordique il n’avait ni compétition ni classement, chacun effectuant le parcours choisi à la vitesse qu’il le souhaitait. A cela s’ajoutait un encadrement et une matérialisation moindre des deux parcours et notamment de la ligne de départ du second parcours, certains participants, proches de Sainte Gemmes préférant se rendre directement sur place plutôt que d’emprunter le bus prévu pour embarquer les marcheurs au départ d’Angers. Le positionnement à la marge avait d’ailleurs commencé lors de la réception des dossards, la veille aux greniers Saint Jean, l’accueil étant situé à part de celui des trails.  Bref, un traitement plus léger eu égard du nombre de sportifs intéressés qui a fait que l’action que nous avions décidé de mener pour soutenir les personnes touchées par un cancer est passée inaperçue, malgré les tee-shirts bleu lagon, imprimés pour l’occasion. Mais qu’importe c’était une première et c’est sûr nous ferons mieux l’an prochain, nous allons nous y employer.  

Cancer Osons n’existe que depuis la mi-juin 2018

Si Tout Angers Bouge, la grande fête du sport organisée par la Ville d’Angers et l’association Terre d’Athlétisme, fêtait ses dix ans d’existence, cela fait plusieurs années que la marche nordique a fait son entrée dans le programme de la journée, avec plusieurs parcours proposés aux adeptes de ce sport encore très méconnu. 

Cancer Osons a été créé en juin 2018 avec l’objectif de créer des événements culturels et sportifs pour soutenir les hommes touchés par un cancer masculin, mais aussi organiser des sorties sportives permettant aux adhérents de se retrouver. C’est notamment le cas de la marche nordique dont un calendrier de réservation a été mis en place récemment.

C’est donc tardivement, c’est-à-dire quinze jours avant la date, que nous avons découvert que des parcours de marche nordique étaient prévus lors de cette grande journée sportive et que nous pouvions y inscrire une équipe à nos couleurs. Il reste donc beaucoup de travail pour faire connaitre notre association et ce qu’elle propose pour aider les hommes à mieux vivre leur maladie. Nous n’étions que six, mais pas de doute, nous serons beaucoup plus l’an prochain et les maillots bleus siglés « Osons ! » défraierons la chronique.  Nous allons nous y employer avec la motivation qui nous caractérise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.