Le 3eme Concert Contre le Cancer est reporté au 13 novembre 2021

Dans contexte de crise sanitaire que nous connaissons il nous est impossible, à notre grand regret, d’organiser la 3e édition du Concert contre le Cancer devenu « Angers Tribute Fest – Concert Contre le Cancer », prévue le 14 novembre au Chabada. Tout en maintenant la date initiale pour une soirée musicale en ligne, dédiée au cancer masculin, le conseil d’administration de l’association a décidé de reporter ce concert très attendu, au 13 novembre 2021.

Kind of Queen, Tribute de Queen, lors du Concert contre le Cancer 2019 (Photo Pascal Riondy)

Avec l’été et la possibilité de voir disparaitre la Covid-19, nous espérions maintenir la 3eme édition du Concert contre le Cancer, prévue le 14 novembre prochain au Chabada à Angers.

Mais visiblement la pandémie repart à la hausse et les contraintes sanitaires qu’on nous impose sont telles que nous ne pourrions pas organiser ce grand moment de fête tant attendu par les personnes touchées par un cancer, leurs proches et ceux qui les soutiennent, dans de bonnes conditions », déclare Yannick Sourisseau président de l’association Cancer Osons.

Pourtant, tout est prêt. Les contrats avec trois groupes Tributes prévus cette année sont signés et l’organisation bouclée. Mais le Conseil d’Administration de Cancer Osons, soucieux des risques encourus par les spectateurs, dont certains sont touchés par un cancer, ont préféré attendre le début septembre pour prendre la décision définitive. Le Chabada est un endroit clos et confiné dans lequel les gestes barrières sont difficilement applicables et gâchent le spectacle, sans compter que l’organisation d’un concert dans la configuration habituelle, c’est-à-dire debout même avec un masque, n’est pas possible dans le cadre de la règlementation en cours. Encore plus quand le département de Maine-et-Loire passe en zone rouge.

« Certes le Chabada contraint de respecter les règles imposées dans le cadre de la pandémie, équipe la salle de sièges. Mais la jauge est réduite à un quart de la capacité habituelle, alors qu’il nous faut 450 places pour amortir les frais engagés. En plus notre objectif est, comme les années précédentes, de remplir la salle pour distribuer le maximum de bénéfices aux structures de lutte contre le cancer et d’accompagnement des personnes touchées », poursuit le président de l’association organisatrice. « Cet événement doit rester propice à la solidarité, à la fête avec et pour ceux qui souffrent, il ne doit pas être un lieu de risque accruDonc nous préférons reporter » 

Solidarité avec les malades mais aussi avec les artistes

Si le Tribute Fest angevin dédié au Cancer masculin est reporté, la date est maintenue avec un événement qui permettra de ne pas oublier le lien que nous avons tissé avec les patients et les artistes.

Le 14 novembre 2020 l’association organisera un « concert en live » sur les réseaux sociaux, avec les groupes retenus et qui viendront l’année prochaine au Chabada et d’autres, déjà venus ou pressentis pour les années à venir, entrecoupé d’intervention de personnalités du monde de la lutte contre le cancer et de l’accompagnement des malades, dans un lieu de passage qui reste à définir (ou clos, si les contraintes sanitaires ne le permettent pas). Ce concert permettra de maintenir le contact avec les spectateurs et amis et nous faire connaitre auprès de la population. 

Ce concert en live, soutenu par nos partenaires habituels, Scania, Evolis, Ducs d’Angers et un tout à fait inattendu, venu des USA : « TE Connectivity », avec un gros don, va nous permettre d’aider aussi les artistes musiciens, sans travail depuis le début de la crise.Les résultats de cette opération seront donc partagés entre une structure d’accompagnement et de lutte contre le cancer et une rémunération aux groupes qui accepteront de de se produire en live lors de cet événement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.