La première NordiCancer, rassemblement solidaire de marche nordique et randonnée, organisée en février de cette année, a connu un véritable succès, au-delà des espérances des organisateurs. Pour la seconde édition qui aura lieu le dimanche 4 février 2024, toujours au départ du merveilleux château de Brissac (49), les organisateurs comptent bien transformer l’essai. Dimanche dernier ils ont profité de la période de vacances pour commencer à valider les parcours.
Il n’y avait pas foule ce dimanche d’août, vacances estivales obligent, pour partir randonner sur les chemins de la forêt de Brissac, loin de celle qu’ont connu les membres organisateurs de Cancer Osons en février dernier. Ils étaient dix, petits et grand à oser affronter la température caniculaire de cette fin août. Une petite équipe, certes, mais ravie de pouvoir contribuer à la préparation des prochains parcours, en groupe, chose qu’ils n’avaient pas pu faire lors de la première édition.
Répondant aux propositions, le bureau de l’association a décidé d’ouvrir ces reconnaissances aux membres inscrits qui le souhaitent. Un moyen de participer plus activement à la vie de cette association dont l’une des valeurs principales est justement la solidarité.
Si la température s’annonçait plus élevée que les jours précédent, l’ombre des arbres séculaires de la forêt de Brissac, n’a pas vraiment gêné les marcheurs.
Après une photo souvenir devant le plus haut château du Val de Loire, les marcheurs se sont engagés vers le mausolée qui lui fait face. Une bâtisse à colonnade dans laquelle reposent tous les membres de la famille de Cossé-Brissac, depuis la construction de l’édifice. Si le parcours démarre dans une petite montée, il offre une vue plongeante sur le château avec en premier plan une des vignes de la propriété.
Détail amusant, la pente du mausolée est référencée comme « domaine skiable du château de Brissac » par un auteur inconnu (voir photo ci-après). Malheureusement avec la montée des températures, due au réchauffement climatique, la neige se fait rare en période hivernale dans nos régions et la possibilité d’y skier reste bien mince.
Après redescendu la pente, dans les sous-bois et longé le ruisseau de Montayer qui alimente le plan d’eau du château, le groupe s’est enfoncé dans le parc forestier du château, lequel abrite de nombreux arbres remarquables (voir ICI ), pour rejoindre après une marche de 10 km, le point de pique-nique prévu. Ce point facilement accessible en voiture, même en hiver, servira de point de ravitaillement pour le parcours le plus long qui sera, pour la prochaine édition de la Nordicancer, porté à 17 km
Ce parcours dans la forêt a permis de modifier ce qui avait été initialement prévu. Les marcheurs ont donc été contraints de faire plusieurs détours, ce qui a rallongé le parcours initial d’environ 2 km. Cette importante forêt et ses nombreux chemins, offre de belles opportunités pour les années suivantes.
Installés en bordure de forêt, à l’ombre des chênes et à proximité des vignobles dont les raisins commencent à murir, petit groupe a partagé son repas, dans une bonne ambiance, celle qui règne au sein de cette association.
Si les grandes lignes de la prochaine édition de la NordiCancer sont tracées, tout comme les parcours dont les traces sont déjà enregistrées dans les GPS, il reste encore du travail pour mener à bien cette prochaine édition. Les organisateurs viennent d’ailleurs de valider le principe de partenariat avec l’IFEPSA des Ponts de Cé, afin que des étudiants puissent contribuer, comme leurs prédécesseurs l’ont fait lors de la première édition, à la réussite de cet événement sportif et de loisir qui permet de collecter des fonds pour la recherche médicale, les soins et l’accompagnement des patients.
Si vous souhaitez apporter votre aide, nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant à Cancer Osons. C’est ICI