L’institut National du Cancer Sud-Ouest lance un appel à participation

Vous êtes un homme touché par un cancer de la prostage et vous avez terminé un traitement lourd depuis moins de 5 ans, votre vécu intéresse les chercheurs de l’INCa Sud qui effectuent une recherche sociologique pour déterminer le rôle joué par l’entourage du patient pendant son parcours de soins. Votre témoignage sera le bienvenu…

En 2017, l’Institut National du Cancer a décidé dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019 de financer le projet « Environnement social du patient « hors les murs » : inégalités sociales et réseaux socio- techniques ». Ce projet réunit plusieurs laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales de Franche-Comté, d’Île de France et d’Occitanie. Il est porté par Pascal Ducournau et mobilise des chercheurs du LISST (laboratoire de recherches affilié au CNRS et situé à Toulouse) et de SCOOL (coopérative de recherches en sciences humaines et sociales).

L’objectif de ce projet est de déterminer le rôle joué par l’entourage du malade dans le cadre de son parcours de soins et au niveau de sa qualité de vie. Pour cela les personnes chargées d’enquêter recherchent des hommes touchés par un cancer de la prostate et ayant fini leurs traitements (hors hormonothérapie et autres traitements de longue durée), et ce depuis moins de 5 ans.

Le recueil des données s’effectue à travers des entretiens individuels, anonymes et confidentiels, auprès de personnes ayant connu un cancer du sein ou de la prostate et vivant dans le Sud-Ouest de la France. Ces données font ensuite l’objet de traitements spécifiques, sur un plan qualitatif et statistique.

Si vous correspondez au profil mentionné et souhaitez participer, ou pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Jean-François Barthe : 06 64 11 96 96 – jf.barthe@scool.coop
Adrien Defossez : 06 88 49 48 47 – adrien.defossez@univ-jfc.fr
Ludmilla Pinot : 07 82 02 65 32 – ludmilla.pinot@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.