Un nouveau Conseil d’Administration et des projets pour Cancer Osons

Faisant suite à l’Assemblée Générale qui avait lieu le 28 janvier dernier, les membres du nouveau Conseil d’Administration se sont réunis le mois suivant pour élire leur bureau. Pas de grands changements, mais avec l’arrivée de nouveaux membres, les idées ne manquent pas. En plus du Prostate Music Tour, les dirigeants planchent sur l’organisation d’un événement sportif de grande ampleur.

Le Conseil d’Administration 2022

Depuis la dernière Assemblée Générale de l’association Cancer Osons, deux nouvelles personnes ont rejoint le Conseil d’Administration en remplacement de celle et celui qui l’ont quitté pour des raisons personnelles. Les plus anciens, même si l’association n’est pas si vieille, sont ravis d’accueillir Martine Schalfli et Florence Petiteau. Ils entérinent par la même occasion, la mise en place d’une antenne en Bretagne, assurée par Eric Mauricard, déjà chargé de la programmation musicale et son épouse Martine. 

Ce nouveau Conseil a également acté la mise en place d’une commission de suivi des donateurs.  Celle-ci étudiera et proposera des actions avec les entreprises qui effectuent chaque année des dons. Elle assurera le suivi de sommes remises, les remerciement et l’envoi des justificatifs.

Les bénéfices dégagés par l’association ont été moins importants que l’année 2019, certaines entreprises donatrices ayant des difficultés financières, suite à la crise sanitaire et la crise économique qui lui était liée. Un courrier a été envoyé aux 29 établissements hospitaliers de la région des Pays de la Loire, dédiés ou ayant une unité de cancérologie, afin qu’ils puissent proposer un projet subventionable par l’association. Le ou les établissements seront choisis courant mai.

Parmi les projets étudiés par l’association : un partenariat avec l’Université d’Angers et notamment sa Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité (ESTHUA) qui propose un « Master Événementiel », pour développer le nos événements culturels et sportifs, et un partenariat avec l’Institut de Formation en Éducation Physique et en Sport (IFEPSA) des Ponts-de-Cé, pour l’organisation d’un événement sportif.

« Tous en bleu pour lutter contre les cancers masculins »

Cet événement qui prendra le nom de « NordiCancer » a pour objet d’organiser un rassemblement de pratiquants de la marche nordique souhaitant soutenir notre cause, avec un slogan : « Tous en bleu pour lutter contre les cancers masculins », mais aussi tous les autres cancers.

La NordiCancer envisagée au Parc de Pignerolles à Saint Barthélemy d’Anjou, comprendra plusieurs parcours sur lesquels des personnes venues de toute la France, pourront marcher et découvrir la région. Plusieurs parcours dont un chronométré, pour les plus sportifs, partiront de l’extérieur et rejoindront le parc. Deux parcours plus petits dont un à l’intérieur du parc seront réservés à celles et ceux qui veulent s’initier à ce sport très en vogue, pratiqué par les personnes touchées par un cancer pratiquent dans le cadre de l’Activité Physique Adaptée (APA). Un parcours d’orientation de nuit, à la frontale, est également envisagé. Un village réservé aux associations et structures partenaires sera également installé. Le public et les sportifs présents pourront également s’initier à d’autres activités physiques (arts martiaux, escrime, tir à l’arc, jeux de ballons…). Ce grand rassemblement permettra de collecter des fonds pour soutenir la recherche, les protocoles de soins et les opérations d’accompagnement des patients. 

Un test de cet événement est prévu le dimanche 15 mai pour une centaine de marcheurs de la région qui veulent bien participer. Ce test, outre le fait qu’il permettra de faire du sport par petits groupes, permettra de prendre des photos et vidéos pour la communication de la manifestation prévue en 2023. 

Enfin l’association cherche toujours à organiser un concert équivalent à celui organisé au Chabada à Angers, à Lorient (Morbihan). Des négociations sont toujours en cours avec une salle installée au cœur de l’ancienne base sous-marine de Lorient. Une chose est certaine, les événements concernant la cause que l’association soutient, ne seront plus seulement organisés en novembre, mois de mise en lumière des cancers masculins dans le cadre de l’opération Internationale « Movember ». Pour les dirigeants, le cancer ce n’est pas seulement pendant un mois, mais toute l’année. Dont acte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.