Assemblée Générale année 2021 : convivialité, résultats satisfaisants et des projets. 

Une partie des participants au diner qui a suivi l’Assemblée Générale

La dernière Assemblée Générale de l’association Cancer Osons ! a eu lieu le vendredi 28 janvier 2022, à la Cité des Associations à Angers. Pour la première fois de son histoire cette jeune association qui souhaite mettre en lumière les hommes touchés par un cancer typiquement masculin, a atteint le quorum lors de son Assemblée Générale annuelle, avec une participation autant masculine que féminine. La preuve que cette cause motive autant les hommes que celles qui partagent leur vie.

Pour le président en titre, Yannick Sourisseau, c’était une première. Depuis sa création en 2018, c’était la première fois que l’Assemblée Générale de l’association Cancer Osons ! atteignait le quorum, c’est-à-dire qu’elle accueillait plus de la moitié des adhérents, présents et représentés. Preuve s’il en est que la cause que défend cette jeune association qui soutient les hommes touchés par un cancer masculin, mais aussi celles qui leurs sont proches, commence à intéresser un nombre croissant de personnes.

« Si nous soutenons les hommes dans leur combat au travers des activités que nous proposons, nous n’oublions pas celles qui nous accompagnent et sans qui nous ne serions peut-être pas là aujourd’hui », souligne le président depuis la création de l’association. « Mesdames vous êtes notre premier soutien et le cancer ne touche pas un sexe plus qu’un autre. Nous sommes unis pour défendre une seule cause : la lutte contre le cancer ». Ces paroles sont toujours d’actualité et soutenues par celles et ceux qui étaient présents à cette quatrième Assemblée Générale.

Après avoir présenté le rapport moral de l’année, lequel soulignait les difficultés à remplir la salle du Chabada lors du concert annuel, la peur de contracter le virus et les contraintes imposées n’y étant pas étrangères, mais aussi celles des entreprises qui aident l’association dans sa collecte de dons, la trésorière de l’association a présenté le compte de résultat et le bilan de l’année écoulée. Les comptes sont excédentaires, malgré ces difficultés, sans atteindre toutefois ceux de 2020, lesquels ont permis de remettre un chèque de 18 000 € à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, pour une expérimentation de comptage des cellules cancéreuses circulantes dans le cas du cancer de la prostate.  

Prostate Music Tour, activité physique adaptée et moments d’échange

Les excédents financiers de 2021 permettront de verser un don de 8 000 € à une structure de la région des Pays de la Loire qui s’investit la recherche médicale dédiée aux cancers masculins, aux équipes de soins et d’accompagnement, mais aussi, c’est une proposition des membres présents à l’AG : aux structures qui souhaitent développer la notion de dépistage et d’information pré ou post-traitement. 

Si la réussite en matière de collecte de fonds de cette jeune association est sans commune mesure avec celle initiée par les femmes touchées par un cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose, les dirigeants savant qu’il faut savoir commencer modestement pour atteindre ensuite des sommets. L’essentiel n’étant pas de se faire concurrence, mais d’agir pour une cause commune.

Un appel à projet va donc être lancé auprès des structures référencées par l’association, au cours du premier trimestre de l’année. Un moyen de se faire connaitre et de tisser des liens pour de futures opérations.

Sur le plan des projets, l’association souhaite pouvoir organiser au cours de l’année, une journée Activité Physique Adaptée, pas seulement réservée aux malades, mais aussi à ceux qui les accompagnent et surtout ceux qui ne sont pas concernés aujourd’hui mais qui pourraient l’être dans les années à venir s’ils négligent leur condition physique et leur alimentation. Cette journée qui comprendra des parcours sportifs permettant de collecter des fonds, mais aussi un village d’information, permettra de découvrir les bienfaits de la marche nordique, de la course à pied ou encore des arts martiaux, sera donc ouverte à tous avec l’objectif de proposer un rendez-vous annuel de la solidarité envers les hommes touchés par un cancer masculin.

L’association travaille sur l’organisation d’autres concerts dans le cadre du Prostate Tour, dans d’autres villes de France et en premier lieu Lorient (Morbihan). Elle projette également d’organiser, en lien avec les structures de cancérologie, des moments d’échanges sur le dépistage et l’information des patients avant la mise en place d’un protocole de traitement, d’une opération, mais aussi pendant une période de rémission et de guérison. Un moyen de permettre aux personnes touchées d’appréhender la situation sans un stress préjudiciable et répondre aux questions qu’ils se posent et pour lesquelles ils ne trouvent pas toujours réponse auprès des équipes soignantes. Même si celle-ci font beaucoup d’efforts pour ne pas laisser les patients dans le doute.  

La soirée s’est terminé par un diner exotique au restaurent “le comptoir de l’Inde” à Angers. Un grand moment d’ambiance et de fraternité, a renouveler selon les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.