Nous défendons la même cause …

 

Octobre Rose 2016 à Angers (Photo Comité Féminin 49)

Si octobre est le mois dédié à l’information sur les cancers féminins, avec le mouvement « Octobre Rose », le mois suivant est dédié aux cancers masculins avec « Movember. » A Angers, l’association Cancer Osons avait envisagé d’établir un rapprochement entre les deux associations, lesquelles défendent, rappelons-le, la même cause.

Faire cause commune pour soutenir les personnes touchées par un cancer, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes, tel était notre souhait. C’est pourquoi nous avions envisagé de nous rapprocher de la délégation angevine d’Octobre Rose qui organise depuis plusieurs années, un événement sportif qui connaît un très grand succès.

Notre idée était simple : il s’agissait pour notre association, d’organiser au sein du challenge Octobre Rose qui aura lieu le 14 octobre 2018, une épreuve de marche nordique en sus des parcours de course à pied et de marche traditionnelle. Nous projetions d’encadrer le parcours, avec l’objectif de faire connaître notre jeune association, sans pour autant chercher à phagocyter l’organisation de cet événement féminin, mais également ouvert aux hommes. En contre-partie nous proposions aux organisatrices de tenir un stand dans le Club du Chabada, lors de notre concert du 16 novembre.

Mais pour des raisons tout à fait légitimes et que nous comprenons, les organisatrices ne souhaitent pas mélanger les genres. « Octobre Rose met l’accent sur le cancer du sein, pas sur celui de la prostate », nous a répondu l’une des organisatrices. « En plus, c’est déjà difficile de mélanger des sportifs de niveaux différents, ajouter une épreuve rend l’organisation plus complexe ». Dont acte.

Nous avons tout de même prévu de participer à Octobre Rose, pour faire connaître notre association auprès des participants et notamment des hommes, sensibles à cette cause. Nous porterons un tee-shirt rose et arborerons un brassard bleu, signe distinctif de notre démarche et nous inviterons quand même les organisatrices à installer un stand lors du concert qui aura lieu un mois plus tard.

Pour autant, les relations ne sont pas interrompues. Nous avons prévu de nous voir en septembre pour étudier les moyens de travailler ensemble, pour défendre une seule et même cause : le cancer. Car ce dernier ne choisit pas, il touche les hommes comme les femmes, sans distinction.

Pour en savoir plus sur Octobre Rose : http://www.comitefeminin49.fr/octobre-rose/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.