#Movember : l’indéfectible soutien des Ducs d’Angers

Cette année encore, l’équipe de hockey sur glace, les Ducs d’Angers, soutient notre association avec une rencontre originale, organisée en ligne, sur le réseaux social Twitch. Deux sponsors de l’équipe sportive très suivie à Angers, sont associés à cette opération : le groupe immobilier Réalités et Slapshot Magazine.

Pour la seconde année consécutive, l’équipe professionnelle de Hockey sur glace : les Ducs d’Angers, apportera son soutien à notre association, et par cette action aux hommes touchés par un cancer masculin (prostate et testicules). Nous en sommes heureux et fiers. 

La rencontre prévue initialement en physique ne pouvant être organisée, confinement oblige, plusieurs joueurs des Ducs d’Angers affronteront l’équipe de eSports « Pirates eSports » à NHL21 sur Playstation 4, dimanche 29 novembre à 16h00, lors de 3 matchs de 20 minutes. L’événement pourra être suivi sur le réseau social Twitch que les passionnés de jeux en ligne connaissent bien. 

« L’objectif de cet évènement est de récolter des fonds pour l’association Cancer Osons qui devait nous accompagner, comme l’an passé, lors du match spécial Movember de cette année », précise l’équipe sur son site web.

Événement unique organisé pour l’occasion, ceux qui le souhaitent pourront participer à la mise aux enchères, pendant la durée de l’événement, de la crosse du gardien international, Florian HARDY. Un beau trophée que les passionnés de hockey sur glace devraient s’arracher.

Durant la rencontre, ceux qui suivront pourront également dialoguer en direct avec les joueurs. 

Cette rencontre est parrainée par le Groupe Réalités, qui soutient notre association et ses actions et Slapshot Magazine.

➡️ Lien de l’évènement : https://bit.ly/2JbfEsv

Côté Français, l’entreprise textile engagée qui soutient Cancer Osons

Installée dans le sud de la France, Côté Français propose à ses clients des tee-shirts et autres textiles, entièrement fabriqués en France. Élaborés avec du coton certifié GOTS et Oeko-Tex® ces tee-shirt très mode, agréables à porter sont d’une grande qualité. A l’occasion de Movember, la boutique sort une série limitée et reverse une partie de ses profits à notre association. Alors n’hésitez pas, ils seront du plus bel effet lorsqu’il fera beau.

De tous les vêtements, le t-shirt reste un intemporel. Avec un jean, un bermuda, une petite jupe ou sous une chemise italienne, le t-shirt conserve sa place en toutes circonstances. Côté Français veille par conséquent à coudre ses t-shirts dans la plus belle et la plus délicate des étoffes : le coton. La griffe propose en outre la personnalisation à la demande. Le tout réalisé dans le plus grand respect des normes des labels de qualité du textile.

« On est ainsi assuré d’investir dans un article de qualité, de fabrication française, avec la certification de provenance du coton », peut-on lire sur le site de cette entreprise textile installée à Perpignan (Pyrénées Orientales). Très engagée cette entreprise, a compris notre motivation, égale à celle de ses dirigeants, n’a pas hésité à nous appeler pour nous aider en nous proposant de reverser 5 € par tee-shirt vendu. Une belle action qu’on ne peut qu’encourager et qu’on vous invite à soutenir vos aussi, surtout en cette période de Noël qui approche. Un petit cadeau sympa qui permet de soutenir une grande cause.

Sur le plan technique de fabrication GOTS (pour « Global Organic Textile Standard ») représente la garantie de provenance biologique d’un tissu. Pour l’obtenir, les producteurs de textiles en coton se soumettent à une batterie de tests, qui a lieu à chaque étape de fabrication. Ceci permet d’assurer une qualité certaine des vêtements, en l’occurrence des t-shirts de Côté Français. 

La chaîne de production englobe toutes les phases, de la récolte du coton jusqu’à l’élaboration des rouleaux de tissu coton, le tout en passant par l’étape de fabrication de l’étoffe et l’étiquetage de chaque pièce sortant de l’usine de Perpignan. La fabrication doit ainsi répondre à des normes rigoureuses. La conception des étoffes doit être responsable aussi bien d’un point de vue écologique que sociale. Le label GOTS impose le respect de plusieurs critères avant d’octroyer la certification. Cela inclut notamment la réduction de la consommation en énergie et en eau durant la fabrication.

Dans la pratique, GOTS exige les mêmes conditions que l’OIT (Organisation internationale du travail). Le label se penche également sur les conditions de travail des employés des entreprises et s’assure que celles-ci n’emploient pas de mineurs. Les entreprises comme Côté Français doivent respecter d’autres règlements. La non-utilisation de produits chimiques en fait partie. Les t-shirts produits par chez Côté Français sont par conséquent des articles normés. Eh oui, car la marque s’approvisionne uniquement auprès de producteurs d’étoffes normés par GOTS.

En somme, GOTS certifie uniquement des étoffes coton dont 95 % des fibres proviennent de l’agriculture biologique. Les tee-shirts de Côté Français sont également certifiés par le label « Oeko-Tex® ». Les exigences formulées par cet organisme sont tout aussi sévères que celles de GOTS. Le dispositif identifie et élimine les sources de substances potentielles dangereuses pour les consommateurs et la planète à chaque étape de la chaîne de fabrication des textiles. Le coton est donc minutieusement inspecté, qu’il soit sous la forme brute, semi-finie ou finie. Aujourd’hui, les tissus Oeko-Tex® subissent environ une centaine de contrôles en laboratoires pour assurer une matière textile impeccable qui élimine toute possibilité de réactions au contact du tissu avec la peau. Un plus non négligeable

Concert contre le cancer #3 en live : contre vents et marées, on l’a fait !

Dans le studio de tournage situé au cœur d’Angers, relié au réseau fibre et aménagé pour l’occasion, la tension était à son comble ce samedi 14 novembre 2020. Notre association avait choisi de remplacer le concert initial qui devait avoir lieu, comme les années précédentes, dans la mythique salle du Chabada à Angers, par un concert en live streaming de 2h. Un exploit technique pour notre association…

Le groupe savoyard FUZZ TOP, tribute de groupe texan ZZ Top, considéré par ce dernier comme l’un des meilleurs, sera sur la scène du Chabada le 13 novembre 2021, si tout va bien.

« Allo Cognac Jay, Simone, … je ne vous entends plus ». Des messages que les moins de 20 ans n’ont pas connu lors des retransmissions de l’ORTF et son unique chaine de télévision. Même si les transmissions TV, le plus souvent satellitaire ont bien évolué, faire de la diffusion en direct sur internet en utilisant les réseaux sociaux et les outils de visioconférence, c’est un peu comme revenir à cette époque des balbutiements de la télévision. Pour être positif : peut-être un moyen de se replacer dans le contexte de l’époque bénie des dieux, où l’on écoutait des groupes devenus cultes, auxquels les groupes « tributes » que nous mettons en valeur dans notre concert annuel, rendent hommage. 

Pour les animateurs de cette longue diffusion en direct des vidéos des groupes qui devaient venir à Angers et qui n’ont pas pu se déplacer à cause de la crise sanitaire que nous vivons, l’exercice n’était pas des plus aisés. Il a d’abord fallu s’initier à un logiciel de diffusion, capable d’enchainer des vidéos de concerts et les prises de parole distantes, les interventions en direct des animateurs, et un outil de visio-conférence pour coanimer et joindre des artistes pas vraiment rompus à l’exercice. Heureusement pour tout le monde, si certaines connexions ont échoué pendant ces deux heures, nous savons et nous les avons vu à l’œuvre dans les vidéos des spectacles qu’ils nous ont transmis et que nous avons diffusé, qu’ils sont plus à l’aise avec une guitare ou une batterie. C’est rassurant.

La plus grosse crainte venait du réseau fibre choisi pour gérer, à distance la diffusion, des informations sur trois plateformes distribuant des vidéos en direct, en sachant que le samedi après-midi, les utilisateurs sont nombreux sur la toile. La stabilité de la connexion était donc la hantise des animateurs. Yannick qui gérait la diffusion depuis Angers, dans un studio spécialement aménagé, surveillait les flux de transmission comme le lait sur le feu. Et au moindre paquet d’information erroné qui pouvait induire une coupure chez les spectateurs, il avait les cheveux qui se dressait sur la tête. Heureusement le réseau a tenu et les deux animateurs, Eric en Bretagne qui nous a apporté ses connaissances musicales sur ces groupes légendaires des années 60-70, repris par des « tributes » français et Yannick à Angers, ont assuré, presque comme des professionnels.

N’oubliant pas que ce concert était organisé pour soutenir les chercheurs, soignants, accompagnateurs qui travaillent sur la cancérologie, mais aussi les artistes en souffrance depuis le mois de mars, leurs concerts s’annulant les uns après les autres, les animateurs avaient glissé, entre les morceaux de musique, de courtes interventions de thérapeutes et enseignants sportifs et bien-être. Et tout cela passait comme une lettre à la poste, les quelques erreurs de lancement étant pour le coup anecdotiques. 

Globalement, l’ensemble avait de la tenue et au vu des commentaires, nombreux sur les trois réseaux, notamment sur Facebook, le plus suivi par la tranche d’âge nostalgique de ces groupes mythiques, la prestation a été très appréciée. Elle encourage donc les animateurs, qui n’ont pas la prétention de se comparer aux grands de la télévision, à recommencer, en affinant la prestation. D’autant qu’ils connaissent désormais les possibilités des outils qu’ils ont utilisé. Affaire à suivre, au cas où ne pourrions pas assurer physiquement, sur la scène du Chabada, la prochaine édition du Concert contre le Cancer, prévue le 13 novembre 202. Tout dépendra de l’évolution de la crise sanitaire. Reste plus qu’à prier…

Revoir le concert en intégralité sur Facebook.