Nordicancer 2025 : des réponses à vos questions ?

Combien serons-nous le dimanche matin ?

L’an dernier, lors de la seconde édition, vous étiez 1300 à randonner sur les chemins. Combien serez-vous le 2 février 2025. Nous espérons beaucoup plus. Mais pour rester dans des limites raisonnables nous avons fixé le maximum à 1 500 pour cette troisième édition pour garder notre légendaire convivialité.

Sur quel site s’inscrire en ligne ?

Cette année les inscriptions passent par la plateforme Hello Asso. Le lien officiel est le suivant : https://www.helloasso.com/associations/cancer-osons/evenements/nordicancer-2025. Il vous sera proposé de faire un don pour cette plateforme. Ce n’est pas une obligation.

Quelle météo pour cette seconde édition ?

Les services de la Météo, malgré leurs énormes calculateurs, n’arrivent pas à prévoir le temps qu’il fera avec exactitude, début février. Mais n’oublions pas que cette troisième édition tombe le jour de la Chandeleur, dont les crêpes rondes et dorées, évoquent le soleil et les jours qui s’allongent de plus en plus vite. C’est aussi la fin de l’hiver et l’époque des premières semences. Alors, croisons les doigts….

Quel sera l’état des chemins ?

Si le parcours de 5 km est plutôt sec, du fait de son revêtement alternant stabilisé et bitume, les parcours de 12 et 17 km seront boueux par endroits, certains chemins ayant été empruntés par des chevaux ou des engins agricoles, notamment dans la forêt et aux abords des vignobles. Mais ces tronçons sont plutôt rares, la plupart des chemins sont plutôt faciles. Prévoyez néanmoins de bonnes chaussures, avec de bons crampons, et si possible des bâtons de randonnée si vous n’êtes pas marcheur nordique. Mais en hiver, difficile d’échapper à la boue et aux frimas du matin.

Les chemins sont-ils balisés ?

Oui avec des flèches de plusieurs couleurs : bleu pour le parcours de 5 km, jaune pour le parcours de 12 km et rouge pour le parcours de 17 km. Nous vérifierons avant de vous autoriser à partir, l’état du balisage. Des ouvreurs pourront mettre un marquage au sol ou des rubans accrochés aux arbres en cas d’enlèvement inopiné. Nous vous conseillons de photographier les parcours affichés sur la ligne de départ.

A quelle heure puis-je partir ?

L’esplanade des écuries du château de Brissac où est installé le village départ /arrivée est ouverte à partir de 8h30.

Pour cette édition, les trois départs seront décalés. :

le 17 km partira à 09 h 00 – le 12 km à 09 h 30 – le 05 km à 11 h 00

Nous vous invitons d’arriver 30 minutes avant pour prendre votre boisson chaude, entendre les messages préventifs et participer à l’échauffement musical. Enfin, les parcours seront encore ouverts 30 minutes après l’heure officielle annoncée.

Le stand inscription sur place fermera ses portes à 11 h 00.

Où puis-je stationner ma voiture ?

Trois grands parkings situés à proximité du site de la NordiCancer permettent de stationner votre voiture. L’accès à ces parkings est fléché dans Brissac. Un plan d’accès est à votre disposition sur la page NordiCancer du site web Cancer Osons. Vous pouvez également vous stationner dans le centre-ville de Brissac.

Toutefois nous vous suggérons de privilégier le co-voiturage

La sécurité sur les parcours ?

Les parcours de 12 et 17 km sont amenés à traverser plusieurs routes départementales de faible importance. Ces traversées sont sécurisées par panneaux de danger en amont du croisement et des signaleurs qui se chargent de réguler la circulation. Les piétons restent toujours prioritaires sur les automobilistes, s’ils sont engagés sur la route, même s’il n’y a pas de passage protégé (article R415-11 du code de la route). Ne pas céder le passage à un piéton entraine une amende 135 € et un retrait de 6 points. Cependant nous vous conseillons d’être prudent en regardant avant de traverser ou lorsqu’ils y sont invités par les signaleurs, lesquels avertiront les automobilistes avec des panneaux manuels.

La chasse est-elle ouverte ?

Oui la chasse est encore ouverte dans la zone traversée par la randonnée. Toutefois les chasseurs qui chassent habituellement dans la forêt de Brissac, ont accepté de ranger leur fusil ce dimanche matin. Nous les remercions vivement. Mais la chasse reste ouverte en dehors de la forêt, dans les prairies et vignobles. Vous pouvez donc rencontrer des chasseurs isolés. Soyez polis et courtois. Ne les provoquez pas et ne répondez pas à d’éventuelles agressions ou invectives. Mais signalez-le à l’organisation qui se chargera d’en informer la Fédération de chasse.

Pouvons nous venir avec un chien ?

Les chiens sont tolérés uniquement sur le parcours de 5km. Les autres parcours traversent des zones habitées par des animaux sauvages et notamment des chevreuils qui n’apprécient pas la présence des chiens. Ils ne sont donc pas autorisés sur ces parcours. Nous en sommes désolés. Si vous venez avec un chien sur le parcours de 5km, celui-ci devra être impérativement tenu en laisse et à distance des autres participants. Tout incident dû à un chien sera imputable à son propriétaire.

Nous n’aimons pas ou ne pouvons pas nous inscrire en ligne ?

L’inscription en ligne sur la plateforme Hello Asso est préférable pour des questions de logistique. Elle a été simplifié au maximum. Cela permet à l’association de prévoir l’approvisionnement des ravitaillements. Mais si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne ou si vous ne pouvez pas, pour des raisons diverses, vous pourrez vous inscrire sur les points d’inscription que nous mettons en place en janvier dans plusieurs enseignes de la région de Brissac et le marché de Brissac (voir nos dates sur nos réseaux sociaux). Vous pourrez aussi le faire sur place dès 08 h 30 dans la limite des places disponibles, le nombre maximum étant fixé à 1500 participants pour cette troisième édition. A l’arrivée de votre parcours, vous pourrez vous restaurer sur place auprès des foodtrucks présents pour l’occasion. Attention : les cartes bancaires, pour des raisons techniques, ne seront pas acceptées. Règlement en espèces ou par chèque. Merci.

Des ravitaillements sont-ils prévus ?

Oui, mais uniquement sur les parcours 12 et 17 km, plus un à l’arrivée pour tout le monde. Sur ces ravitaillements, vous trouverez de l’eau, des pommes, du chocolat, de la brioche, etc ..

Pourrons-nous déjeuner sur place à l’arrivée ?

Oui, deux foodtrucks, Super green et p’tite nanite, choisis pour la qualité de leurs produits et ce qu’ils préparent, seront présents sur place pour vous proposer des plats froids et chaud, selon vos gouts et vos envies. Un chapiteau avec tables, bancs et chaises, permettra de s’abriter en cas de mauvais temps.

Peut-on se costumer pour créer l’ambiance ?

Bien sûr et nous vous le conseillons. Vous pouvez vous déguiser en viking ou vous grimer le visage façon nordique avec des signes ethniques. Une maquilleuse sera présente sur place. L’ambiance n’en sera que plus agréable

Que prévoit le tarif d’inscription ?

Cette opération est organisée pour collecter des fonds afin d’aider la recherche, les soins et l’accompagnement des personnes touchées par un cancer. Vous y contribuez par votre inscription, une fois déduits les frais d’organisation, la logistique d’accueil et les ravitaillements. Pour que vous puissiez garder un souvenir de votre présence à ce grand rendez-vous caritatif, un cadeau vous sera offert lors de la vérification de votre inscription.

Puis-je randonner sur les parcours ultérieurement ?

Non. Si certains tronçons sont accessibles toute l’année, la partie qui traverse la forêt de Brissac, domaine privé, est exceptionnellement ouverte pour l’occasion, grâce à la famille de Cossé-Brissac, au gestionnaire de la forêt et aux associations de chasseurs qui exploitent cette zone forestière.

D’autres questions ? par mail à nordicancer@gmail.com

JO Paris 2024 : Jacques Foucault, membre de Cancer Osons, volontaire aux épreuves équestres de Versailles.

Il est membre du Conseil d’Administration de Cancer Osons depuis le début de cette année et a choisi, pareil à plusieurs angevines et angevins, de rejoindre la cohorte des 45 000 volontaires qui encadrent les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est affecté aux sports équestres sur le somptueux site du château de Versailles. Il est ravi. On le serait à moins.

Jacques Foucault bénévoles aux Jeux Olympiques de Paris 2024

« Je suis « team members Event services », explique Jacques Foucault, retraité installé à Murs-Erigné (49). Touché par un cancer de la prostate, en cours de soins, cela ne l’a pas empêché de répondre à l’appel lancé par le Comité Olympique des JO de Paris. « Ça me fait du bien. C’est tellement super et superbe », précise-t-il en prenant son poste dans les tribunes, juste au-dessus de l’entrée des chevaux pour le saut d’obstacles de la compétition équestre, dans le parc du château de Versailles. Comme environnement de travail, même bénévole, on ne peut rêver mieux.

Intégré au sein d’une équipe de 50 volontaires, tous habillés de pied en cap par l’organisation, Jacques est au service des spectateurs pour la moitié de la journée. Ce petit groupe scanne les billets aux entrées, oriente les spectateur et assiste les spectateurs à mobilité réduite (PMR) en les transportant dans des petits véhicules électriques 5 places sponsorisés par le constructeur Toyota. Très utile pour le concours complet où il faut beaucoup se déplacer. 

La tenue complète de volontaire des Jeux Olympiques

 « Je suis aussi en tribune pour orienter les gens vers leurs places , gérer les flux et les besoins divers . J’ai même eu un activiste Greenpeace qui criait à chaque fois que les japonais entraient en piste :  «  libérer Paul Watson » ( fondateur de l’ONG Sea Shepherd actuellement détenu à la prison de Nuuk au Groenland -NDLR) », poursuit Jacques. « Il a été extrait de la tribune ».

Si le site de Versailles est agréable, certaines moins surchauffé que les sites parisiens, il faut beaucoup marcher. « Chaque allée à remonter ou pour revenir fait environ 1km que tu dois faire à pied », précise Jacques. « Les premiers jours en tribune, j’ai pu profiter « royalement du spectacle grandiose que sont ces épreuves équestres ». Il a également profité pleinement de l’ambiance générale des ces Jeux Olympiques en France, et notamment au moment où les 3 cavaliers français, dont un angevin, Nicolas Touzaint, sont rentrés et sortis de piste pour être médaillés d’argent par équipe. 

l’angevin Nicolas Touzaint lors du concours complet

Un guide pour consoler les personnes malades

Diffusé par le magazine Rose Up, à l’attention de celles et ceux qui côtoient des femmes touchées par un cancer, le « petit guide pour consoler une personne malade », peut aussi s’appliquer aux hommes, aussi nombreux, à être touchés par la maladie.

S’il est avéré que les hommes ont toujours des difficultés à parler de leur cancer, comme s’ils se sentaient diminués, il n’en reste pas moins vrai qu’ils souffrent, au moins autant que les femmes. Mais par crainte que les autres ne se moquent de ce qu’ils considèrent comme une défaillance, ils préfèrent le plus souvent se replier sur eux-mêmes et souffrir en silence avec tous les risques que cela peut présenter en matière de détresse psychologique et d’évolution de la maladie. 

Quel que soit le sexe, l’approche d’une personne touchée par un cancer est souvent difficile. Trouver les bons mots n’est pas à la portée de tout un chacun et certains se sentent parfois démunis lorsqu’ils croisent un proche touché par un cancer.

Proposé par l’autrice du livre « Cancer ? je gère ! » et fondatrice du podcast « Naitre princesse et devenir guerrière », Delphine REMY, en partenariat avec le magazine féminin Rose Up, le petit guide pour consoler une personne malade, ne s’applique pas qu’aux femmes. Il peut tout à fait s’appliquer aux hommes confrontés au cancer et qui doivent eux aussi endosser le costume de guerrier. Car on a beau être homme avec tout ce que ça comporte en termes de stéréotypes guerrier, le costume n’est pas plus facile à porter.

Cancer Osons vous propose donc de lire ce document et de le mettre en pratique lorsque vous êtes amené à rencontrer une personne touchée par la maladie, en sachant que le cancer n’est pas plus facile à vivre, que l’on soit homme ou femme.

Vous pouvez télécharger ce guide en cliquant ICI