Une nouvelle équipe et de nouveaux projets

L’Assemblée générale de l’association Cancer Osons se tenait samedi dernier, 8 février, à l’Hostellerie du Bon Pasteur à Angers. A cette occasion plusieurs dirigeants ont quitté le Conseil d’Administration, remplacés par des nouveaux qui ont exprimé de nouvelles idées pour faire progresser l’association.

Assemblée générale (photo d’illustration Adobe Stock)

Depuis Juin 2018, l’association Cancer Osons qui s’est fixée pour objectif d’apporter un soutien, par la culture et le sport, aux hommes touchés par un cancer masculin, prostate et testicules, notamment, ainsi qu’à leurs proches, a organisé deux « Concerts Contre le Cancer » et des balades sport santé (marche nordique). 

Si les deux concerts (déclinés en trois concert l’an dernier) ont connu un grand succès, ce n’est pas le cas de la marche nordique qui peine à trouver ses marques. Même si elle se présente comme utile aux personnes touchées par un cancer, guéries ou en rémission et donc sorties des programmes APA (Activité Physique Adaptée) proposée par les établissements de lutte contre le cancer.

Portées à bout de bras par le président fondateur de même que les relations avec les entreprises qui soutiennent l’association par des opérations spécifiques lors du mouvement « Movember », ces activités ont entrainé des crispations au sein de la structure associative. Plusieurs membres, estimant qu’ils ne se sentaient pas suffisamment informés, par un président omniprésent, ont souhaité quitter le conseil d’administration. D’autres membres très motivés, dans le domaine sportif et culturel, ont fait acte de candidature. 

Si certains veulent développer les activités sportives à l’attention des personnes touchées et leurs proches, d’autres veulent accentuer le développement de l’association. Concernant le prochain Concert Contre le Cancer, dont la date est fixée au 14 novembre prochain, des négociations sont déjà en cours avec plusieurs groupes susceptibles d’intervenir sur la scène du Chabada. Enfin, concernant les entreprises et écoles solidaires, des projets sont en cours avec une entreprise parisienne, – la visibilité de Cancer Osons n’ayant pas de frontières -, et l’Université d’Angers qui devrait par ailleurs devenir adhérente de l’association pour pouvoir mieux mobiliser les jeunes autour de cette grande cause qu’est le cancer.

Dans tous les cas gageons que l’arrivée de ces nouveaux membres redonne du souffle à cette association qui, malgré le succès de ses événements musicaux, peinait à faire rentrer de nouveaux adhérents et notamment des patients en phase de guérison ou rémission. Désormais, le Conseil d’Administration compte 3 malades et ex-malades. Malgré ces tensions inévitables, l’association aura réussi à collecter suffisamment de fonds pour verser un chèque conséquent, à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, le 3 mars prochain, pour soutenir une activité médicale plutôt destinée au traitement des cancers masculins. 

L’aventure continue.

Voir le compte-rendu de l’Assemblée Générale (PDF). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.