Succès total pour le 4e Prostate Music Tour au Chabada

Une salle pleine comme un œuf, des groupes rock d’un excellent niveau musical et un public enthousiaste : les ingrédients de la réussite pour l’association Cancer Osons, organisatrice le samedi 19 novembre du 4e Prostate Music Tour, au Chabada à Angers. Ce concert va permettre de dégager une somme conséquente qui sera reversée aux structures de cancérologie de la région des Pays de la Loire.

Les Straits, tribute de Dire Straits (Photo Patrice Touchet)

Complet trois semaines avant l’ouverture des portes, le Prostate Music Tours d’Angers – Concert contre le cancer masculin, était voué au succès. « La demande était tellement importante après l’annonce de la fermeture des guichets qu’il aurait presque fallu pousser les murs tellement la demande était importante », déclarent les organisateurs. De quoi satisfaire la vingtaine de bénévoles qui se mobilise depuis 5 ans pour assurer le succès de cet événement dont l’objectif est de collecter des fonds pour soutenir les équipes de chercheurs, soignants et accompagnateurs de la région des Pays de la Loire, notamment à Angers et Nantes, qui travaillent sur les cancers masculins.

A ces bénéfices sur les entrées, s’ajouteront les ventes des produits dérivés, les bénéfices sur le bar et surtout les collectes des entreprises qui se mobilisent pendant le mois de novembre dans le cadre de l’opération internationale « Movember », dans laquelle s’inscrit ce concert caritatif. C’est le cas du constructeur de camions Scania, des boulangeries Bécam, pour la région d’Angers, auxquels s’ajoutent d’autre structures commerciales dont les sièges sont en Anjou et bien au-delà de ses frontières. Mais aussi des écoles à l’exemple d’un groupe de jeunes filles du lycée Bourg Chevreau de Segré qui se mobilise pour cette noble cause et l’Université d’Angers.

Des groupes rock du niveau des originaux

Depuis le début, en novembre 2018, l’association Cancer Osons, dont le but est d’organiser des événements culturels et de loisirs pour collecter des fonds, s’est attaché à faire venir sur la scène du Chabada, des « tribute band » qui reprennent les musiques des groupes rock des années 60 à 80, voire plus récent. Ces groupes pour la plupart disparus de la scène ont fait le succès des grands festivals (Woodstock, Live Aid de Londres, Ile de Wight …) que les séniors aujourd’hui atteint d’un cancer de la prostate, ont bien connu. Aujourd’hui, des groupes plus jeunes, appelés tribute ou cover, reprennent les musiques de ces groupes légendaires, à la note près, aux instruments de l’époque, voire la gestuelle. Parfois la ressemblance et la voix de chanteur créent l’illusion, pour le plus grand plaisir du public.

Back to the Police, tribute de The Police (Photo Patrice Touchet)

Cette année deux groupes étaient présents sur scène : les « Straits » un groupe venu d’Ile-de-France, tribute du groupe londonien Dire Straits et « Back To The Police », un groupe nantais, tribute du groupe Police, dont le chanteur Sting est toujours présent sur scène. Deux groupes salués pour leur qualité musicale et leur fidélité par rapport aux groupes d’origine. Il suffisait de fermer les yeux pour être ramené quelques décennies en arrière, époque où le rock était dans toutes les têtes d’une jeunesse éprise de liberté.

Ces deux groupes, à la grande satisfaction des organisateurs et du public, ont même rejoué Money for Nothing, sur la scène du Chabada, où Sting (The Police) était venu chanter avec Mark Knopfler (Dire Straits), sur la scène du Live Aid du stade de Wemblay (Londres) en 1985, devant 72 000 spectateurs. Il n’en fallait pas plus pour échauffer la salle du Chabada, pleine de ses 900 spectateurs. 

Ces derniers sont unanimes, ce concert est une totale réussite sur le plan de la programmation. Ils n’ont pas manqué de remercier les organisateurs, tous présents sur scène à la fin du concert, mais aussi sur les réseaux sociaux. « Super concert, un grand merci », « Quelle belle soirée hier ! Mes amis et moi avons adoré ! Supers groupes, supers musiciens, super ambiance… et pour la bonne cause. Que du bonheur ». 

Depuis ses débuts, ce concert caritatif initié par l’association Cancer Osons, connait un grand succès, preuve s’il en est que la cause mobilise. Le grand regret des organisateurs c’est qu’on n’en parle pas assez, il faut encore faire plus pour qu’on en parle, même si ce n’est pas facile de passer après Octobre Rose, autre grande cause qui mobilise pour la lutte contre le cancer du sein.

« Movember est mal placé. Deux mois de mobilisation pour une même cause, c’est certainement trop. C’est difficile de faire passer des messages pour les hommes  », souligne le Président de Cancer Osons, Yannick SOURISSEAU. Mais le cancer ce n’est pas uniquement en octobre et novembre, mais toute l’année. C’est pour cela que l’association organise, le 15 janvier 2023, un second Prostate Music Tour, dans la banlieue de Lorient (Morbihan) et un rassemblement marche nordique et marche randonnée, dans un esprit totalement nordique : la Nordicancer, dans le parc du château de Brissac (49) et les vignobles de l’Aubance environnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.