Nordicancer 2024 : 1300 marcheurs contre le cancer, sur les chemins de l’Aubance

Le 4 février dernier, pile le jour de la journée mondiale contre le cancer, le cadre somptueux du château de Brissac (49) accueillait les marcheurs nordiques et de randonnée, sensibles à la cause, dans le cadre de la « NordiCancer » organisée par l’association angevine Cancer Osons. Pour cette seconde édition ils étaient 1300, malgré un temps gris, mais sans pluie, à s’élancer au petit matin, sur les chemins de la forêt de Brissac, ouverte exceptionnellement pour l’occasion et les vignobles de l’Aubance. Un chiffre record pour les organisateurs, qui prouve que cette randonnée s’installe dans le paysage. 

Le départ des marcheurs nordiques (photo Fanny Garanger)

Dimanche matin, alors que s’ouvrait le village nordique installé au pied du château de l’imposant château de Brissac, les 80 bénévoles de l’association Cancer Osons et de leur partenaire, l’IFEPSA d’Angers Les-Ponts-de-Cé, affichaient malgré le temps gris, une mine radieuse. Il y avait de quoi : après l’excellent chiffre de participation de la première édition, avec 900 randonneurs, ils étaient 1300 à prendre place sur la ligne de départ. Certains piaffaient d’impatience, prêts à affronter les kilomètres de chemins forestiers, parfois boueux, et les vignobles de l’Aubance. Trois parcours de 5, 12 et 17 km, étaient proposés aux randonneurs. Mais avant de partir il fallait attendre les recommandations d’usage et la séance d’échauffement musical, proposée par les étudiants en activité physique adaptée de l’IFEPSA. 

Cette année les participants ont même eu droit à une initiation à la langue suédoise, grâce à une étudiante originaire du pays de SCANIA, le constructeur de camions, partenaire principal de Cancer Osons, dont le site français de production est installé à Angers. 

« Nous organisons cet événement pour soutenir ceux qui sont touchés par un cancer, dont je suis le premier concerné puisque je me bats depuis 6 ans contre cette maladie. Aujourd’hui je suis là debout devant vous », martelait le président Yannick SOURISSEAU, plutôt ému de parler de ce qui le touche profondément. « Votre participation sert à financer la recherche, les protocoles de soins, les technologies innovantes en matière de santé, et les soins supports », poursuivait le président en compagnie de Thierry CARIOU le coordinateur de la NordiCancer, tous deux coiffés d’un casque viking « Ne nous trompons pas, il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’une opération caritative à laquelle vous contribuez. Et ça tombe bien puisque le 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer. Alors prenez le temps d’admirer le paysage et de le respecter ». 

Une circulation plus fluide tant à l’entrée que sur les chemins

Après un décompte lancé en suédois, les premiers marcheurs nordiques des parcours de 17 et 12 km se sont élancés sur le raidillon qui mène au mausolée du château de Brissac, là où reposent les aïeux de l’actuel propriétaire des lieux : Charles-André de COSSÉ-BRISSAC. Les organisateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de le remercier de son aide précieuse dans l’organisation de l’événement. Ils ont également remercié Monsieur BOUTRY, le gestionnaire de la forêt pour son assistance et les chasseurs qui avaient déposé leurs fusils, le dimanche matin pour permettre aux marcheurs de traverser la forêt sans risque.

Si la circulation sur les différents parcours était plus fluide que l’an dernier, du fait des départs échelonnés, il en fut de même à l’entrée du village, où les participants étaient séparés en deux files, les inscrits en ligne et ceux qui avaient choisi de s’inscrire sur place. Les premiers étaient justes flashés grâce au QR Code porté sur leur billet d’inscription et les seconds étaient dirigés vers un accueil suffisamment dimensionné pour les enregistrer rapidement. Une nette amélioration par rapport à la première édition.

Le ravitaillement des parcours de 12 et 17 km installé au coeur de la forêt de Brissac (Photo Véronique Moriceau)

Comme l’an dernier les parcours étaient sécurisés, notamment au niveau des traversées de route, par les adhérents de l’association Loire Aubance Randonnées Pédestres, venus en nombre cette année. Seul petit bémol : le dimensionnement du ravitaillement, installé au cœur de la forêt de Brissac, et le manque de produits pour les derniers participants. « La rançon du succès. Nous ne nous attendions pas une telle participation alors forcément, puisque nous voulions éviter le gaspillage, nous avons manqué un peu pour les derniers. Nous avons des idées pour améliorer les ravitaillement, l’an prochain », ont commenté les organisateurs. « Mais nous n’en sommes qu’à la seconde édition et tout ne peut pas être déjà parfait ».

Un village à l’accent nordique encore plus accueillant

Cette année les organisateurs avaient mis le point fort sur le village installé à proximité des écuries du château de Brissac, qu’ils voulaient rendre plus important et surtout plus accueillant. Huit associations et structures œuvrant dans le domaine de la santé et du patrimoine, étaient installées dans des barnums aux couleurs du Département de Maine-et-Loire, un des partenaires logistiques de l’événement. Une tente bivouac de 200 m2, installée par la société Cozy Events de Saint Barthélemy d’Angers, laquelle s’intégrait bien dans le paysage, permettait d’abriter ceux qui avaient choisis de déjeuner sur place avant de repartir. Deux foodtruck, « Chez Pépette » et « La Route des Saveurs », choisis pour la qualité et la fabrication maison de leurs menus, étaient installés au cœur du village, permettant à ceux le souhaitait de pouvoir manger chaud. 

L’un des deux foodtruck installé sur le site du village nordique (Photo organisation)

Des étudiants costumés en vikings ont animé le village et l’accueil des participants au retour, pendant que l’orchestre angevin de jazz « Steamboat », assurait l’ambiance musicale. Le matin, une jeune esthéticienne était présente dans le village pour donner un visage de guerrier viking à ceux qui le souhaitait. Des jeux nordiques ( Mölkky, Cornhole, palets,..) étaient également à disposition des participants, afin qu’ils puissent passer un moment sur place et se détendre après la marche. 

le nombre de participants et les dons versés devraient permettre aux organisateurs de verser une somme plus conséquente aux établissement de santé de la Région des Pays Loire qui ont lancé des programmes de recherche, de soins, technologies innovantes et soins de support en cancérologie masculine. Pour mémoire, l’an dernier, la première édition avait permis de verser 5 000 € à la Cité des Soins d’Angers pour renforcer l’activité jardinothérapie. Cette année la somme devrait atteindre le double selon les premières estimations.

Les organisateurs remercient les partenaires de cette seconde édition : Scania Production Angers, AÉSIO mutuelle, le Département de Maine-et-Loire, la commune de Brissac-Loire-Aubance, l’Ifepsa Angers, le Chateau de Brissac, Decathlon Angers Les Ponts De Cé, l’association Loire Aubance Randonnées Pédestre, Maison Bécam, MonaGraphic, Leroy Merlin Angers, Hyper U Mûrs-Érigné, J.Décors, COOKNRUN, Cozy Events, EAB – Etoile Angers Basket, Les Ducs d’Angers, Bois de l’aubance. 

Rendez-vous est déjà donné pour la 3e édition. Ce sera le 2 février 2025, jour de la Chandeleur, sous réserve d’accord de la propriétaire, Madame la Duchesse de Brissac, et du gestionnaire de la forêt.

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