Nordicancer 2023 : une première édition réussie

Malgré quelques imperfections, immédiatement repérées par les organisateurs de l’association Cancer Osons, la première édition de la Nordicancer, marche contre le cancer, organisée au pied du château de Brissac (49), a connu un franc succès. Près de 1000 marcheurs nordiques et de randonnée, ont parcourus les trois itinéraires tracés dans la forêt de Brissac et les vignobles de l’Aubance. 

Les premiers participants attendant le départ

Il y avait foule, ce dimanche 5 février, dès 8h30, pour participer à la première randonnée nordique organisée par l’association angevine Cancer Osons. Si cette association s’intéresse plutôt aux cancers masculins (prostate et testicule), l’objectif de cette grande première était de prendre en compte toutes les formes de cancer, ceux qui touchent autant les hommes que les femmes et les enfants, en versant les bénéfices de l’organisation à une unité de cancérologie locale. 

Alors que les organisateurs escomptaient 500 participants, ce sont 880 qui se sont inscrits en ligne et le matin de la randonnée. De quoi encourager les 70 bénévoles qui encadraient le village de départ et les parcours tracés dans la campagne angevine et envisager un bénéfice suffisant pour aider une structure de cancérologie dans ses projets. A l’heure où nous écrivons ce sujet les comptes ne sont pas clos. Cancer Osons remercie les partenaires qui ont permis, par leur soutien logistique, de réduire les coûts. Ces derniers pourront d’ailleurs être encore réduits dès l’année prochaine grâce à l’arrivée de nouvelles entreprises dans le club entreprise créé par Cancer Osons. 

Lors du déroulement de cette première, les organisateurs ont repéré quelques défauts, notamment dans la gestion des vérifications des inscrits et de ceux qui s’inscrivaient sur place, mais aussi lors du premiers départ, globalement les retours sont plutôt bons. Une large majorité de participants a noté le professionnalisme de l’organisation et certains sont venus féliciter les organisateurs avant de repartir. Pareil pour les nombreux messages qui ont circulés sur les réseaux sociaux ou qui ont été adressés aux organisateurs par mail. Pas de doute, pour un coup d’essai, c’était un coup de maitre.

Mais pour l’équipe de Cancer Osons, pas question de s’endormir sur ses lauriers. Il faut se remettre à la tâche dès maintenant, après avoir analysé les défauts de la première édition. Un sondage, permettant de débriefer à chaud, a été adressé aux organisateurs de Cancer Osons, de l’association Loire Aubance Randonnée Pédestre et aux étudiants de l’IFEPSA. Il s’agit de collecter ce qui a plu ou pas et d’étudier les propositions d’amélioration des uns et des autres. Les organisateurs vont également tenir compte des remarques de participants, collectées lors de l’événement ou par mail. Un second devrait être adressé aux participants.

Une aide aux services locaux de cancérologie : objectif atteint

Ambiance résolument nordique au village départ et arrivée

D’ors et déjà les organisateurs annoncent que les modifications porteront sur l’accueil des inscrits et de ceux qui s’inscrivent sur place, afin de ne pas retrouver les bouchons de cette année. Des points d’inscription seront mis en place dans des magasins partenaires pour ceux qui ont des difficultés avec la plateforme d’inscription en ligne que nous utilisons. Celle-ci devrait d’ailleurs changer, les organisateurs négociant avec une entreprise qui propose une interface plus simple d’emploi.

Si les organisateurs avaient fait le pari de la météo, l’an prochain une structure sera installée afin de s’abriter au moment du repas, en cas de mauvais temps. Ce repas qui n’a pas été apprécié par tout le monde, on le regrette, sera revu l’an prochain et sera sans doute confié à une structure tierce. Cette année, la soupe suédoise qui donnait le ton du village départ et arrivée, volontairement nordique, a demandé beaucoup de travail aux bénévoles qui l’ont préparé et servi. 

Quant aux parcours, ils seront bien sûr améliorés aussi, avec des départs, également revus en termes d’horaires et de type de marcheur. Les départs et arrivées seront de nouveau donnés au pied du château de Brissac. Normalement la prochaine édition est prévue le 4 février 2024, journée internationale contre le cancer. On ne peut pas mieux tomber. Alors, à vos agendas. 

Pour le reste, l’objectif de cet événement a été atteint. Si les comptes ne sont pas terminés, les premiers résultats devraient permettre d’effectuer un don, au nom de tous les marcheurs, à une structure locale de cancérologie afin d’aider financièrement les chercheurs, soignants et accompagnateurs locaux à trouver des solutions pour mieux prendre en charge les malades. 

La Nordicancer vue par le Courrier de l’Ouest et Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.