
Combien serons nous dimanche matin ?
Selon le site de réservation Klikego et les réservations directes nous seront entre 500 et 1000 à participer à cette grande première organisée par Cancer Osons.
Quelle météo pour dimanche ?
Après avoir annoncé, une belle journée ensoleillée, Météo France, que nous suivons au jour le jour, prévoit une alternance de nuages et de soleil avec des températures agréables pour marcher. Mais la météo n’est pas une science exacte. Il faudra attendre le matin pour voir quel temps il fait exactement. Mais nous sommes convaincus que la météo sera de notre coté.

Quel est l’état des chemins ?
Si le parcours de 5 km est plutôt sec, du fait de son revêtement alternant stabilisé et bitume, les parcours de 10 et 15 km sont boueux par endroits, certains chemins ayant été empruntés par des chevaux ou des engins agricoles, notamment dans la forêt et aux abords des vignobles. Mais ces tronçons sont plutôt rares, la plupart des chemins sont plutôt faciles. Prévoyez néanmoins de bonnes chaussures, avec de bons crampons, et si possible des bâtons de randonnée si vous n’êtes pas marcheur nordique. Mais en hiver, difficile d’échapper à la boue.
Les chemins sont-ils balisés ?
Oui avec des flèches de plusieurs couleurs : bleu pour le parcours de 5 km, jaune pour le parcours de 10 km et rouge pour le parcours de 15 km. Nous vérifierons avant de vous autoriser à partir, l’état du balisage. Des ouvreurs pourront mettre un marquage au sol ou des rubans accrochés aux arbres en cas d’enlèvement inopiné. Nous vous conseillons de photographier les parcours affichés sur la ligne de départ. Et si vous le pouvez, nous vous conseillons de télécharger les traces GPX ( Téléchargement ci-après) dans une application, telle Visorando, installée sur votre smartphone .
Horaires des départs ?
Les premiers départs sont donnés à 9h30 après un échauffement pour ceux qui le souhaitent. En attendant vous pourrez prendre un café sur le stand du Comité des Fêtes. Les départs seront donnés par petits groupes, toutes les cinq minutes, tous parcours confondus avec priorité au 15 km. Les parcours seront fermés et débalisés par des serre-files, à partir de 10h pour le 15 km, 10h30 pour le 10km et 11h pour le 5 km. Vous pouvez donc partir en tenant compte de ces horaires. Le stand inscriptions fermera ses portes à 10h30.
La sécurité sur les parcours ?
Seul le parcours de 15 km est amené à traverser plusieurs routes départementales de faible importance. Ces traversées sont sécurisées par panneaux de danger en amont du croisement et des signaleurs qui se chargent de réguler la circulation. Les piétons ne sont pas prioritaires et devront respecter le Code de la Route, en regardant avant de traverser ou lorsqu’ils y sont invités par les signaleurs, lesquels avertiront les automobilistes avec des panneaux manuels.
La chasse est-elle ouverte ?
Oui la chasse est encore ouverte dans la zone traversée par la randonnée. Toutefois les chasseurs qui chassent habituellement dans la forêt de Brissac, on accepté de ranger leur fusil ce dimanche matin. Nous les remercions vivement. Mais la chasse reste ouverte en dehors de la forêt, dans les prairies et vignobles. Vous pouvez donc rencontrer des chasseurs isolés. Soyez polis et courtois. Ne les provoquez pas et ne répondez pas à d’éventuelles agressions ou invectives. Mais signalez-le à l’organisation qui se chargera d’en informer la Fédération de chasse.
Pouvons nous venir avec un chien ?
Les chiens sont tolérés uniquement sur le parcours de 5km. Les autres parcours traversent des zones habitées par des animaux sauvages et notamment des chevreuils qui n’apprécient pas la présence des chiens. Ils ne sont donc pas autorisés sur ces parcours. Nous en sommes désolés. Si vous venez avec un chien sur le parcours de 5km, celui-ci devra être impérativement tenu en laisse et à distance des autres participants. Tout incident dû à un chien sera imputable à son propriétaire.
Nous n’aimons pas ou ne pouvons pas nous inscrire en ligne
L’inscription en ligne sur la plateforme Klikego est préférable pour des questions de logistique. Cela permet à l’association de prévoir l’approvisionnement des ravitaillements. De même pour le repas suédois. Seuls ceux qui s’inscrivent en ligne peuvent le réserver. Mais si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne ou si vous ne pouvez pas, pour des raisons diverses, vous pourrez vous inscrire sur place dès 8h30 dans la limite des places disponibles, le nombre maximum étant fixé à 1000 participants pour cette première édition. Si c’est le cas, vous pourrez vous restaurer sur place, sur le stand du Comité des Fêtes de Brissac. Attention : les cartes bancaires, pour des raisons techniques, ne seront pas acceptées. Règlement en espèces ou par chèque. Merci.
Des ravitaillements sont-il prévus ?
Oui, mais uniquement sur les parcours 10 et 15 km, plus un à l’arrivée pour tout le monde. Sur ces ravitaillements, vous trouverez de l’eau, des pommes, du chocolat, des tranches de brioches offertes par notre partenaire Maison Becam à Brissac, ainsi qu’une dégustation de barres énergétiques Cooknrun, également partenaire.
Que prévoit le tarif d’inscription ?
Cette opération est organisée pour collecter des fonds afin d’aider la recherche, les soins et l’accompagnement des personnes touchées par un cancer. Vous y contribuez par votre inscription, une fois déduits les frais d’organisation, la logistique d’accueil et les ravitaillements. N’oubliez pas que vous pouvez aussi repartir avec un beau cadeau, dont un vol en montgolfière, offert par l’association Arc en Ciel d’Anjou. Il s’agit donc d’une opération caritative à laquelle nous vous invitons à marcher en soutien à ceux qui ne peuvent plus.
C’est quoi le repas nordique ?
Pour ceux qui l’ont réservé, il s’agit d’un potage traditionnel suédois, l’Ärtsoppa, véritable plat de résistance composé de pois cassés, de poitrine de porc, de bouillon de poule, d’herbes aromatiques et de moutarde pour ceux qui le souhaitent. Ce potage qui tient au corps est servi avec une tranche de pain norvégien, une pomme et un verre de vin chaud ou de chocolat chaud. Ce repas est vendu 3 euros auxquels s’ajoutent un euro de consigne pour la timbale avec le visuel de la NordiCancer, que vous pouvez garder en souvenir ou la restituer.
Démonstration de marche nordique et prêt de bâtons
Des étudiants de l’IFEPSA (Institut de Formation en Education Physique et au Sport), seront sur place pour vous initier à la marche nordique et vous prêter des bâtons (contre caution) pour effectuer la randonnée. Dans la limite des stocks. De même ils sensibiliseront à l’APA (Activité Physique Adaptée) qui permet aux malades de garder la forme physique et de mieux assimiler les traitements.
Cadeaux à gagner par tirage au sort
Une loterie est organisée en fin de randonnée, vers 12h, avec de beaux lots attribués par les partenaires de cette première édition (vol en montgolfière, bâtons de marche, bon d’achat, accessoire de sport, séance de bien être …). Le tirage au sort sera effectué sur les numéros d’inscription, inscrit sur le bracelet attribué lors de la vérification des inscriptions en ligne, ou lors de l’inscription le dimanche matin. Si vous êtes reparti, pas de problème, nous vous avertirons pas mail afin que vous puissiez retirer votre lot, et si possible nous vous l’enverrons.
Puis-je randonner sur les parcours ultérieurement ?
Oui sur la plupart des parcours sauf dans la forêt de Brissac, domaine privé, exceptionnellement ouverte pour l’occasion, grâce à la famille de Cossé-Brissac, au gestionnaire de la forêt et aux associations de chasseurs qui exploitent cette zone forestière.
D’autres questions ? par mail à nordicancer@gmail.com ou au 06 12 42 75 37
Bonjour,
Le fait d’être inscrit et de participer à la nordicancer nous permet automatiquement d’avoir une chance d’être tirer au sort pour gagner l’un des nombreux lots si j’ai bien compris ? Pas besoin de remplir d’autres tickets sur place pour le ou les tirages au sort ? Les gagnants seront prévenues par mail ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
Bonjour,
Non pas besoin de retirer un ticket autre que la validation de votre inscription. Votre numéro permettant d’être tiré au sort sera marqué sur le bracelet que nous allons vous remettre lors de la vérification des inscriptions. C’est ce numéro qui permettra de participer au tirage électronique, en fin de randonnée. Les gagnants absents seront effectivement prévenus par mail. C’est aussi pour cela que nous demandons votre mail.
Bienvenue au château de Brissac.
L’équipe d’organisation
Merci pour votre réponse,
À dimanche
Bonjour, très belle randonnée ce jour ensoleillé, mais beaucoup de remarques de ma part et autres personnes rencontrées.
sur le flayer, il est indiqué 12 € et repas chaud à l’arrivée, nous n’avons pas vu à l’inscription ( pas simple du tout !!) que le repas était en supplément, attente longue au départ, pas de ticket de boisson ( il m’a été refusé un verre d’eau à l’arrivée !! parce que c’était des grandes bouteilles ). Des personnes n’ont pas pu faire le 15 km , il fallait arriver tôt il parait . Un autre a payé 12€ sur place et non pas 15, difficile de comprendre
Ceci dit je sais que c’est une première et l’organisation n’est pas simple et demande beaucoup d’investissement de la part des bénévoles, ce sont des remarques pour améliorer , en vue des prochaines années.
Cordialement
Bonjour Annie
Merci pour vos remarques constructives.
Nous sommes conscients que, même si nous avons de bons retour, cette première édition est loin d’être parfaite. Nous nous en excusons.
Nous prenons note de vos remarques et elle seront prise en compte dans l’analyse que nous faisons de cette première édition. Si nous tenterons de corriger ces erreurs l’an prochain, pour nous l’essentiel est atteint : apporter un soutien aux personnes qui sont touchées par un cancer. Car au delà de l’aspect financier en matière d’inscription, pour lequel nous ferons beaucoup mieux l’an prochain, cette randonnée a pour objectif d’aider financièrement les chercheurs, soignants et accompagnateurs locaux à trouver des solutions pour mieux prendre en charge les malades. Et je pense que nous avons réussi, car si les comptes ne sont pas terminés, nous devrions pouvoir effectuer un don en votre nom.
Bien cordialement.