Côté Français, l’entreprise textile engagée qui soutient Cancer Osons

Installée dans le sud de la France, Côté Français propose à ses clients des tee-shirts et autres textiles, entièrement fabriqués en France. Élaborés avec du coton certifié GOTS et Oeko-Tex® ces tee-shirt très mode, agréables à porter sont d’une grande qualité. A l’occasion de Movember, la boutique sort une série limitée et reverse une partie de ses profits à notre association. Alors n’hésitez pas, ils seront du plus bel effet lorsqu’il fera beau.

De tous les vêtements, le t-shirt reste un intemporel. Avec un jean, un bermuda, une petite jupe ou sous une chemise italienne, le t-shirt conserve sa place en toutes circonstances. Côté Français veille par conséquent à coudre ses t-shirts dans la plus belle et la plus délicate des étoffes : le coton. La griffe propose en outre la personnalisation à la demande. Le tout réalisé dans le plus grand respect des normes des labels de qualité du textile.

« On est ainsi assuré d’investir dans un article de qualité, de fabrication française, avec la certification de provenance du coton », peut-on lire sur le site de cette entreprise textile installée à Perpignan (Pyrénées Orientales). Très engagée cette entreprise, a compris notre motivation, égale à celle de ses dirigeants, n’a pas hésité à nous appeler pour nous aider en nous proposant de reverser 5 € par tee-shirt vendu. Une belle action qu’on ne peut qu’encourager et qu’on vous invite à soutenir vos aussi, surtout en cette période de Noël qui approche. Un petit cadeau sympa qui permet de soutenir une grande cause.

Sur le plan technique de fabrication GOTS (pour « Global Organic Textile Standard ») représente la garantie de provenance biologique d’un tissu. Pour l’obtenir, les producteurs de textiles en coton se soumettent à une batterie de tests, qui a lieu à chaque étape de fabrication. Ceci permet d’assurer une qualité certaine des vêtements, en l’occurrence des t-shirts de Côté Français. 

La chaîne de production englobe toutes les phases, de la récolte du coton jusqu’à l’élaboration des rouleaux de tissu coton, le tout en passant par l’étape de fabrication de l’étoffe et l’étiquetage de chaque pièce sortant de l’usine de Perpignan. La fabrication doit ainsi répondre à des normes rigoureuses. La conception des étoffes doit être responsable aussi bien d’un point de vue écologique que sociale. Le label GOTS impose le respect de plusieurs critères avant d’octroyer la certification. Cela inclut notamment la réduction de la consommation en énergie et en eau durant la fabrication.

Dans la pratique, GOTS exige les mêmes conditions que l’OIT (Organisation internationale du travail). Le label se penche également sur les conditions de travail des employés des entreprises et s’assure que celles-ci n’emploient pas de mineurs. Les entreprises comme Côté Français doivent respecter d’autres règlements. La non-utilisation de produits chimiques en fait partie. Les t-shirts produits par chez Côté Français sont par conséquent des articles normés. Eh oui, car la marque s’approvisionne uniquement auprès de producteurs d’étoffes normés par GOTS.

En somme, GOTS certifie uniquement des étoffes coton dont 95 % des fibres proviennent de l’agriculture biologique. Les tee-shirts de Côté Français sont également certifiés par le label « Oeko-Tex® ». Les exigences formulées par cet organisme sont tout aussi sévères que celles de GOTS. Le dispositif identifie et élimine les sources de substances potentielles dangereuses pour les consommateurs et la planète à chaque étape de la chaîne de fabrication des textiles. Le coton est donc minutieusement inspecté, qu’il soit sous la forme brute, semi-finie ou finie. Aujourd’hui, les tissus Oeko-Tex® subissent environ une centaine de contrôles en laboratoires pour assurer une matière textile impeccable qui élimine toute possibilité de réactions au contact du tissu avec la peau. Un plus non négligeable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.