Nordicancer : Ambiance nordique pour lutter contre le cancer

L’objectif de Cancer Osons est d’apporter un soutien aux hommes touchés par un cancer masculin, prostate et testicule, en organisant des événements qui permettent de collecter des fonds pour aider la recherche en cancérologie, la mise en place de protocoles de soins et l’accompagnement des patients. L’activité physique tient une place importante dans le parcours de soin des malades.  Cancer Osons souhaite le démontrer en organisant un événement sportif et de loisir : la « Nördicancer™ », qui aura lieu le 5 février 2023 au château de Brissac (49)

Le 5 février 2023 dans le parc du château de Brissac, au sud d’Angers dans le Maine-et-Loire, marcheurs nordiques et randonneurs s’élanceront dans les allées et dans les vignobles avoisinant pour apporter leur soutien aux hommes touchés par un cancer, mais pas seulement. Ils marcheront non seulement pour les hommes, mais aussi les femmes, les enfants et ceux qui les entourent, pour démontrer que le cancer ne doit plus être une maladie taboue, dont on n’ose pas prononcer le mot.

Traditionnellement les opérations de sensibilisation au cancer masculin sont organisées au cours du mois de novembre, pendant l’opération internationale « Movember ». Mais les organisateurs estiment à raison que le cancer ne frappe pas qu’un mois par an. C’est toute l’année que des proches, amis, connaissances, sont touchés par cette maladie qui nécessite les plus soins si l’on ne veut pas qu’elle entraine les personnes concernées vers une issue fatale. D’où l’idée de l’équipe dirigeante de Cancer Osons d’organiser des opérations de sensibilisation tout au long de l’année. 

C’est le cas de la Nördicancer™, une opération ouverte à toutes et à tous et dédiée à l’activité physique souvent conseillée dans les parcours de soin des patients, notamment dans le cadre de l’Activité Physique Adaptée (APA) : la marche nordique. 

Organisée au départ du parc du château de Brissac, mais aussi dans les vignobles du Val de Loire voisins (Appellation Aubance – Anjou Brissac Village), cet événement accueillera les marcheurs nordiques, mais aussi les randonneurs, sur trois parcours : 5, 10 et 15 km, le tout dans une ambiance nordique et plus particulièrement suédoise.

En effet l’un des partenaires historiques de l’association est le constructeur de camions SCANIA dont une usine de fabrication est installée à Angers. Le siège de l’entreprise est situé à Södertälje en Suède. L’événement prendra donc les couleurs suédoises jusque dans le balisage et l’ambiance qui règnera dans le village installé sur la ligne de départ. Un plat chaud nordique sera servi à tous les participants, à leur arrivé, accompagné toutefois de produits du terroir angevin.  

Faire de la Nördicancer™ un grand rendez-vous hivernal

Pour organiser cet événement qui sera reconduit chaque année les organisateurs souhaitent s’inspirer de la très connue, « Vasaloppet », une course annuelle de ski de fond qui se déroule chaque année en Suède. 

Et pour que la fête soit parfaite, dans une bonne ambiance avec en point d’orgue la banalisation d’une maladie qui se soigne de mieux en mieux et surtout la pratique d’une activité physique et alimentaire indispensable à la bonne santé de tous, les organisateurs se sont associés à l’IFEPSA (Institut de Formation en Éducation Physique et en Sport), dont le siège est installé aux Ponts-de-Cé, à quelques encablures de la ligne de départ. Ces futurs enseignants en éducation physique et sportive apporteront leur expérience, avec leur équipe d’enseignants, dans le bon déroulement de cette journée qui se veut avant tout festive et bon enfant. 

Aucune compétition ne sera organisée, chacun choisissant le parcours qui lui convient le mieux, en fonction de sa condition physique. Libre à chacun, donc, d’effectuer ce parcours à la vitesse qu’il souhaite.

Toutefois un challenge sera proposé aux entreprises qui souhaitent s’y inscrire, avec un objectif : cumuler le nombre de kilomètres parcourus sur les différents parcours par les membres d’une même équipe. L’équipe gagnante sera donc celle qui cumulera le plus grand nombre de kilomètres. L’ensemble des kilomètres parcourus seront additionnés afin de tenter de joindre le siège social de Scania en Suède.

D’autres structures locales : l’association Loire Aubance Randonnée Pédestre, le plus gros club de randonnée de la région de Brissac, le château et la ville de Brissac-Loire-Aubance et notamment son service des sports, les vignerons de l’Aubance et toutes les entreprises locales qui souhaitent soutenir la lutte contre le cancer et promouvoir leur activité et leur territoire, sont invitées à cet événement qui compte bien faire de cette hivernale un grand rendez-vous annuel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.