Pourquoi Cancer Osons choisit d’attribuer ses dons en local ?

Depuis sa création, il y a maintenant 3 ans, l’association Cancer Osons, n’a jamais souhaité reverser ses bénéfices à des grosses structures de lutte contre le cancer. Une raison simple : la traçabilité et le fléchage vers la recherche sur les cancers masculins.

Yannick SOURISSEAU, remettant le chèque de 18 000 € au docteur Heymann de Nantes.

Faire des dons à des structures locales, c’est un choix assumé des dirigeants de l’association Cancer Osons. « C’est très utile de faire un don, voire une donation, à une structure comme la Ligue Contre le Cancer ou encore, comme c’est le cas en novembre, à la Fondation Movember », affirme Yannick Sourisseau, président de Cancer Osons. « La seule chose c’est que ces dons constituent un pot commun qui est distribué aux différents centres de recherche et de lutte contre le cancer de l’hexagone, sans que l’on sache exactement à quoi ça va servir ».

Certes il suffirait de se pencher sur les rapports de ces établissements pour connaitre la répartition. Mais pas sûr que cela corresponde au projet de l’associations, laquelle souhaite encourager les structures qui s’investissent dans la lutte contre les cancers masculins. Étant entendu que ce qui est fait dans ce cadre à des répercussions vers les autres types de cancers.

C’est donc vers les centres de recherche implantés en région, les soignants et les accompagnateurs, des hommes souffrant d’un cancer masculin, que se tourne l’association. « Nous n’oublions pas pour autant les autres cancers et notamment ceux qui sont communs aux deux sexes et aux enfants. Ce n’est pas de la discrimination et encore moins une forme de machisme, mais l’association a été créée pour soutenir les hommes, notre choix est donc conforme à l’objet de notre structure », ajoute le Président.

Avec deux concerts et bientôt trois, tous organisés à Angers, auxquels s’ajoutent les dons d’entreprises associées et les dons de particuliers, l’association a soutenu financièrement deux structures : Le CerHom, une association d’accompagnement et d’aide aux patients masculins, implanté à Villejuif, à proximité de Gustave Roussy, le plus grand centre européen de lutte contre le cancer, que Cancer Osons connait bien, et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers et à Nantes. 

Pour ce dernier, le don de 18 000 € versé par l’association a permis de soutenir financièrement le projet RESIPROST du Docteur Heymann (Laboratoire d’Hétérogénéité tumorale et Médecine de Précision).

La formation de foyers cancer à distance (métastases) de la tumeur primaire est malheureusement une évolution observée dans de nombreux cancers. Le projet RESIPROST s’intéresse à la détection et à la caractérisation des cellules tumorales dans la circulation sanguine, d’où leur nom de cellules tumorales circulantes, chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate. La détection de ces cellules permettra non seulement de suivre de manière plus précoce le développement de métastases mais aussi, par leur caractérisation, d’adapter les approches thérapeutiques à chaque patient. ( source : Rapport d’activité de l’ICO 2020).

L’an prochain, l’association lancera un nouvel appel à candidature auprès des structures régionales afin qu’elles puissent faire des propositions de soutien, toujours dans le cadre de projets concernant les cancers masculins. Enfin, le concert qui s’appelle désormais le « Prostate Music Tour », devrait être organisé dans plusieurs villes de France dans les années à venir. A chaque fois, l’association aidera une structure locale. 

Movember : osez la moustache !

A l’instar d’Octobre Rose, événement de soutien aux femmes souffrant d’un cancer du sein et plus généralement d’un cancer féminin, organisé durant le mois d’octobre, Movember est une opération qui vise à sensibiliser l’opinion publique sur la santé masculine et notamment les cancers spécifiques (prostate et testicule) et leurs conséquences sur l’équilibre psychologique des hommes. Chaque année Cancer Osons s’inscrit dans cette démarche en organisant un cancer de soutien et des actions auprès de partenaires (entreprises, magasins, associations sportives…)

Photo d’illustration Movember (Adobe Stock)

Movember connaitra-t-il un jour le succès d’Octobre Rose. Pas si sûr car les hommes sont discrets sur leur maladie, notamment quand il s’agit des cancers de la prostate et des testicules, lesquels affectent les fonctions sexuelles et la virilité des hommes. Un sujet sensible qui provoque un sentiment de panique, allant parfois jusqu’à la dépression et au suicide pour ceux qui sont confrontés à ce type de cancer.

Et pourtant, ce n’est pas mieux chez les femmes qui suivent des traitements similaires pour un cancer du sein et qui portent eux aussi atteinte à leur vie sexuelle. 

Mais depuis la nuit des temps, l’homme, considéré comme le chef et protecteur de la famille se doit d’être vaillant, y compris sur le plan sexuel. Forts de cette situation, les hommes dont la testostérone, l’hormone mâle sécrétée par les testicules, qui stimule le développement des organes génitaux mâles et détermine l’apparition des caractères sexuels, préfèrent parler de leur performance au lit et de leurs conquêtes.  

Or, dans un traitement contre un cancer hormodépendant, comme celui de la prostate, qui se sert de la testostérone pour véhiculer des cellules cancéreuses dans le sang et générer des métastases, notamment sur le système osseux sur lequel sont accrochés les muscles, le principal artifice dont disposent les oncologues, c’est justement d’abaisser le taux de cette hormone. Dès lors la virilité et la sexualité s’en trouvent affectées.

Si les femmes assument donc leur sexualité, même en cas défaillance, il reste beaucoup de travail à faire chez les hommes, pour leur faire comprendre que dans ce bas monde tout se sait et que ce n’est pas en essayant de la cacher, ou en fuyant les traitements, au risque d’en mourir prématurément, que ça arrangera les choses. En parler, au contraire permet de faire comprendre la situation auprès de personnes dont l’éducation n’a jamais pris en charge cette défaillance. Surtout qu’elle n’affecte pas que les vieillards en fin de vie, mais aussi de jeunes hommes.

C’est l’enjeu de Movember. En parler, faire prendre conscience de la difficulté que rencontre les hommes au travers d’événements où les hommes en signe de reconnaissance portent la moustache en signe d’adhésion à cette grande cause. Les femmes peuvent aussi s’y rallier en portant un accessoire, le plus souvent un ruban bleu qui rappelle l’événement. Cancer Osons propose dans sa boutique et sur les lieux où l’association organise des animations, des bracelets et des badges. Cliquez ICI pour accéder à la boutique.

Alors Movember qui ne dispose pas encore de l’espace médiatique de Cancer Osons, et d’un relais important auprès d’associations spécifiques, au contraire d’Octobre Rose qui s’appuie sur les nombreuses associations féminines, fera-t-il un jour jeu égal ? A Cancer Osons, une des rares associations françaises à poursuivre dans cette voie, on y croit. Ca va prendre du temps, mais à force d’organiser des événements pendant le mois de novembre, ça progresse d’année en année. 

Movember avec Cancer Osons : des entreprises s’engagent

Depuis la création de l’association Cancer Osons ! en 2018, des entreprise, clubs sportifs et associations s’engagent  à nos côtés, pour organiser des opérations interne, auprès de leurs salariés, clients et adhérents. Ces entreprises qui soutiennent les femmes dans leur combat contre la maladie, soutiennent aussi les hommes, dans un esprit de solidarité pour une même cause : la lutte contre le cancer

La remise du chèque de Scania Production lors de l’opération 2018, par Jean-Philippe Martin Communication Manager chez Scania Production Angers

En 2019, plusieurs structures angevines, mais pas seulement, ont apporté leur soutien à l’association Cancer Osons ! en organisant des opérations qui permettent de faire un don à l’association afin de venir grossir l’enveloppe qui permettra d’aider les structures régionales qui travaillent sur le cancer masculin. Aucune opération n’a été organisé en 2020 à cause de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.

Cette collecte, ajoutée aux opérations organisées par l’association et notamment le Concert Contre le Cancer organisé au Chabada à Angers, a permis d’effectuer un don de 18 000 € à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers et Nantes. Cette somme a été investi dans un projet de recherche intitulé RESIPROST du Dr Dominique Heymann pour le laboratoire d’Hétérogénéité Tumorale et Médecine de Précision.  » La formation de foyer cancer à distance (métastases) de la tumeur primaire est l’une des évolutions observées dans de nombreux cancers », déclare l’ICO. Le projet RESIPROST s’intéresse à la détection et la caractérisation des cellules tumorales dans la circulation sanguine (cellules circulantes), chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate.

Les entreprises qui ont contribué à ce résultat en 2019

Constructeur de camions et bus, dont l’usine d’assemblage française est installée à Angers (2500 personnes), SCANIA Production a organisé en interne, une « opération moustache ». Pour chaque salarié qui accepte de porter une moustache ou femme qui porte un badge avec une moustache, l’entreprise verse 12 € à l’association. En 2019 Scania Production et Scania France (siège) ont versé plus de 3 000 €.

Fabricant d’imprimante à carte plastique, leader mondial, cette entreprise dont l’usine de production et le siège sont installés à Beaucouzé (agglomération d’Angers), EVOLIS a organisé une opération moustache similaire à celle de Scania en reversant 10 € par salarié. : Montant récolté : 2120 €

Entreprise américano-suisse, de composants électroniques de haute précision, de capteurs, de solutions réseaux, de systèmes de télécommunication sous-marins, de systèmes sans-fil et spécifiques, dont le siège français est installé à Pontoise (Val d’Oise), TE Connectivity a effectué un don spontané de 7 000 € 

Grand magasin présent dans plusieurs villes dont Angers, les Galeries Lafayette ont organisé une opération ruban bleu, proposée aux clients pendant leurs achats de novembre. Résultat de l’opération 500 €

AXA assurances par l’intermédiaire d’AXA Atout Cœur, association caritative interne qui se fédère pour de grandes causes a versé près de 1000 € dans le cadre d’une opération lancée pendant Movember auprès du personnel.

Les Ducs d’Angers, l’équipe professionnelle de hockey sur glace d’Angers a organisé une opération spéciale de mise aux enchères de la crosse du gardien de but qui est également gardien de l’équipe de France. Résultat de l’enchère 507 €

École d’ingénieur, composante de l’université d’Angers Polytech Angers,  a organisé via son bureau des étudiants des opérations de sensibilisation et vente de petites moustaches pendant le mois de novembre. Résultat de la collecte : 1000 €

Organisme collecteur des droits d’auteurs pour les ayants droits, la SACEM a consenti une tarification spéciale par solidarité avec la cause défendue par l’association.

Salle de spectacle bien connue des Angevins, le CHABADA, accueille depuis la première année le concert contre le cancer, en mettant à disposition ses locaux et techniciens avec une tarification spéciale et un reversement des bénéfices du bar, équivalent à 2500 €

De véritables actions de solidarité

Mieux que du sponsoring, les entreprises s’engagent dans le cadre d’opération solidaires, internes à l’entreprise en organisant des opérations de sensibilisation du personnel masculin, mais aussi féminin, dans le cadre du mouvement « Movember » en novembre, mais aussi dans d’autres opérations, au cours de l’année. Voici quelques exemples qui peuvent donner des idées. 

Remise du chèque Cancer Osons au Dr Heymann de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

L’exemple de Scania Production

Première entreprise à avoir répondu présent, le constructeur suédois de camions et autocars, dont l’un des sites de production européens est installé à Angers, a proposé d’organiser en interne, une opération moustache, pendant le mois de novembre. 

Les volontaires se laissent pousser la moustache pendant le mois où l’on met le focus sur les cancers masculins, les femmes arborent un badge avec une moustaches, et se déclare au service communication interne qui les identifie, les photographie et verse à l’association un don de 12 € par participant.e.

Afin de sensibiliser le personnel notamment masculin, à la prévention et aux risques, l’association, à l’invitation de l’entreprise organise pendant un temps de pause, une présentation des différents types de cancer, les soins apportés et leur évolution. Les membres présents, le plus souvent des patients répondent aux questions de participants.

L’exemple des Galeries Lafayette

Le grand magasin a acheté pendant le mois de novembre des rubans bleus avec une moustache, revendus ensuite aux client.es pour 1 euros, lors de leurs achats. Les vitrines du grand magasin étaient décorées avec des moustaches et un barbier créait l’animation interne en taillant moustache et barbe à ceux qui se présentaient.

L’exemple de TE Connectivity

L’entreprise Americano-Suisse, dont une antenne est installée en région parisienne, souhaitait organiser une grande marche, au printemps, avec les membres du personnel et leurs amis afin de sensibiliser les hommes et conjoints aux difficultés rencontrées par ceux qui sont touchés. Cette opération sportive et de loisirs n’a pas pu être organisée à cause de la crise sanitaire liée au covid-19. Mais ce n’est que partie remise. L’association a toutefois organisé une visioconférence sur le sujet, avec la direction de l’entreprise. Plus de 150 personnes ont participé et ont posé de nombreuses questions. 

L’exemple de l’Université d’Angers

Pour soutenir la cause, l’Université d’Angers achète une cinquantaine de places pour le Concert Contre le Cancer de novembre. Ces places sont redistribuées au personnel et étudiants dans le cadre d’une opération de sensibilisation aux cancers masculins. 

Il ne s’agit que d’idées, allant dans le sens d’un mouvement de solidarité envers les hommes souffrant d’un cancer et leur famille. Toutes les idées sont bonnes pour sensibiliser et collecter des fonds pour permettre à l’association de soutenir des opérations locales lancées par les Centres de lutte contre le cancer et les structures d’accompagnement.