La NordiCancer d’Angers : une première expérience le 15 mai prochain

Organiser un événement sportif de masse, afin de collecter des fonds plus importants pour aider chercheurs et médecins à aller vers la guérison du cancer ou sa protection, l’idée trotte dans la tête des dirigeants de l’association Cancer Osons depuis le début. Ce sera chose faite le 15 mai avec une édition limitée de la NordiCancer, dans le parc de Pignerolles à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Dernière information : cette première expérience est annulée

Nordicancer rassemblement marche nordique et randonnée à Saint Barthélemy d'Anjou en soutien à la recherche contre les cancers masculin
L’affiche de la Nordicancer 2022 (conception Pedro Lerebours)

Celles et ceux qui sont touchés par un cancer le savent : la marche nordique est l’activité physique de référence, cellequi permet de faire fonctionner, sans efforts importants et surtout sans traumatismes, environ 85% de notre système musculaire. C’est pour cela que cette activité est conseillée par les cancérologuesdans le cadre des programmes d’Activité Physique Adaptée (APA). Selon certains médecins, la pratique d’une activité physique pendant ou après un programme lourd (chimiothérapie, radiothérapie…) permettrait d’allonger l’espérance de vie et d’accroitre les chances de guérir de la maladie.

L’association Cancer Osons s’intéresse à cette activité depuis sa création. Elle en assure même la promotion auprès de ses membres, en organisant chaque semaine une sortie d’une heure dans un site naturel de la région d’Angers. Une dizaine de personnes participe chaque semaine.

La principale activité de Cancer Osons est d’organiser des événements permettant de sensibiliser le public à ce fléau qu’est le cancer, notamment chez les hommes. Ces événements sont aussi l’occasion de collecter des fonds afin d’aider la recherche, les soignants, les accompagnateurs, mais aussi pour organiser des conférences, l’encouragement au dépistage précoce, des activités de bien-être, tout ce qui peut contribuer à améliorer la situation des patients en cours de soins.

S’inspirant des rassemblements sportifs d’Octobre Rose qui connaissent un grand succès en permettant aux organisatrices de collecter des sommes importantes, l’association Cancer Osons a souhaité organiser un événement de masse, ouvert aux marcheurs et marcheuses nordique, mais pas seulement. Cet événement qui portera le nom de Nordicancer, sera organisé le 5 févier 2023, depuis le parc de Pignerolles à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Un événement sportif pour mettre en lumière les cancers spécifiquement masculins. 

Contrairement au Prostate Music Tour, qui est organisé en novembre, dans le cadre de l’opération Movember, la NordiCancer est organisée à une autre période, puisque le cancer n’agit pas qu’un mois par an, mais toute l’année. 

Ouvert à tous, sans esprit de compétition, cet événement solidaire se fixe pour objectif de mettre en lumière les hommes touchés par un cancer de la prostate ou du testicule, qui suivent des traitements qui affectent leur virilité et leur sexualité. Pas facile d’en parler. 

Afin de tester la faisabilité de cet événement sportif (inscription, règlement, encadrement), une première expérience à nombre de participants limité, est organisé le 15 mai prochain à 9h, sur un parcours de 6,5 km, tracé dans le parc de Pignerolles. 

100 personnes maximum sont invitées à s’inscrire pour une marche nordique, mais aussi marche sportive ou rando (sans bâtons). L’inscription fixée à 12 euros, permet de couvrir les frais d’assurance, la fourniture d’un tee-shirt bleu lagon aux couleurs de l’association et la collation qui suivra.

Des photos seront réalisées afin de servir de visuel pour la première grande édition de février. Cette première se fixe pour objectif de rencontre aussi les clubs de marche de la région qui pourraient être associés à l’événement.  

Déjà, l’IFEPSA (Institut de Formation en Éducation Physique et en Sport) des Ponts-de-Cé a donné son accord pour participer à l’organisation du rendez-vous de février. Les établissements de santé spécialisés en oncologie, les associations qui s’investissent dans la lutte contre le cancer, les équipementiers sportifs, seront sollicités pour nous aider à organiser cet événement et collecter le plus de fonds possibles.

Les bénévoles qui voudraient se joindre à nous sont les bienvenus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.